Mouvement HLM : Ayrault appelle à la prise de risque
Jean-Marc Ayrault et les ministres Cécile Duflot (Logement) et François Lamy (Ville) ont procédé lundi matin à cette signature avec le président de l’Union sociale pour l’habitat, Jean-Louis Dumont.
Ce pacte 2013-2015 concrétise notamment plusieurs engagements de l’Etat comme le taux réduit de TVA à 5% pour la construction et la rénovation de logements sociaux, la mobilisation de terrains de l’Etat inutilisés ou encore la baisse à 1% du taux de l’éco-prêt logement social.
Pour un nouvel élan
Le Premier ministre a salué dans cette signature un « acte extrêmement fort ». « Maintenant, c’est la suite qui va compter », a-t-il prévenu dans un discours à Matignon. Il a jugé « nécessaire » un « nouvel élan » face au problème du logement, qui constitue avec l’emploi « un des premiers sujets de préoccupation des Français ».
M. Ayrault a lancé un « appel à la mobilisation de tous les acteurs » pour que l’objectif du gouvernement de construire 150.000 logements sociaux locatifs par an soit atteint. « Nous n’y sommes pas », a regretté le chef du gouvernement, pour qui « il faut changer de braquet ». Il a appelé les partenaires de l’Etat à « prendre des risques » pour parvenir à ce résultat.
Environ 10 millions de personnes bénéficient du mouvement HLM en France.
L.P (AFP)