L’Etat cède deux immeubles pour la construction de 300 logements sociaux
Cette cession est la troisième cession réalisée à Paris par l'Etat, dans le cadre de son plan de mobilisation du foncier public engagé dans le but de relancer la construction de logements, notamment les logements sociaux, et de favoriser la mixité sociale.
Ainsi, les immeubles situés au 58 et 66 rue de la Mouzaïa dans le 19ème arrondissement ont été cédés avec une décote, en application de la loi du 18 janvier 2013 de mobilisation du foncier public.
Dans le détail, le premier bâtiment accueillera une résidence étudiante de 100 logements et un foyer pour jeunes travailleurs de 64 logements gérés par le CROUS, une résidence pour des artistes indépendants dans 14 logements-ateliers, et une surface commerciale au rez-de-chaussée.
Dans le second, le centre d’hébergement d’urgence, géré par l’Armée du Salut depuis janvier 2012, sera entièrement réhabilité avec 126 places d’hébergement dans 106 logements.
Au total, 284 logements sociaux seront construits dans ces deux bâtiments.
Une décote moyenne de 73 %
Auparavant, l'Etat avait cédé deux autres immeubles, l'un rue de Lille (7ème arrondissement) le 26 juin et l'autre rue de Saint-Pétersbourg (8ème arrondissement) le 22 juillet dernier. Sur ces trois opérations, il a accordé une décote moyenne de 73 %. L’effort ainsi consenti représente plus de 37 millions d’euros, sur une valeur vénale totale de 51 millions d’euros.
L'Etat justifie cette intervention par la nécessité de « produire des logements abordables à Paris, où ils sont particulièrement chers ».
A ce jour, en France, plus de 300 000 m2 de foncier ont été cédés en application de la loi du 18 janvier 2013, en vue de développer des programmes représentant près de 4 000 logements dont 3000 logements sociaux. Le taux de décote moyen s’élève à plus de 60 % du prix de marché des biens, soit un effort global de 75 millions d’euros consenti par l’Etat.
C.T
© Fotolia