Les projets de chaufferies biomasse performants en Île-de-France soutenus
La Direction régionale Île-de-France de l’Ademe et la Région Île-de-France souhaitent accompagner la réalisation de projets présentant les meilleures performances environnementales, énergétiques et économiques et lancent la 4e édition de l'appel à projets « chaufferies biomasse ». La qualité de l’air sera notamment prise en considération dans les critères environnementaux, en cohérence avec le Plan de Protection de l’Atmosphère révisé d’Île-de-France approuvé le 25 mars 2013.
L’Ademe et la Région maintiendront le suivi des installations de chaufferie biomasse pendant au moins 10 ans, afin d’accompagner les maîtres d’ouvrage sur la durée et d’assurer un contrôle rigoureux. Ainsi les lauréats devront notamment mettre en place un comptage énergétique précis et fournir sur le long terme des documents qui confirment la cohérence de l’approvisionnement. L’aide apportée par la Direction régionale Île-de-France de l’Ademe et la Région respectera les règles nationales du Fonds Chaleur en vigueur au moment de l’instruction, soit en 2014.
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de deux dispositifs : le dispositif national du Fonds Chaleur mis en place par l’Ademe pour financer des projets d’énergies renouvelables thermiques et la politique Energie-Climat de la Région Île-de-France. (cliquer ici). Le caractère innovant et reproductible des projets en Île-de-France sera également pris en compte. Toutes les modalités relatives à l’appel à projets ainsi que le dossier de candidature sont téléchargeables via la nouvelle plateforme de l’Ademe.
B.P