Les moyens dédiés au logement social seront « préservés » en Outre-Mer
« Je connais les attentes des territoires et des acteurs du logement pour que la ligne budgétaire unique (LBU), qui constitue le socle du financement de la politique du logement outre-mer, soit préservée », a déclaré la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin.
Sans vouloir « dévoiler le détail » des dispositions du PLF qui sera présenté en conseil des ministres le 1er octobre, elle a indiqué que « les capacités d'engagement de la LBU en faveur de la construction neuve de logements sociaux seront préservées », et ce pour les trois ans à venir.
Il en sera de même pour « les moyens dédiés aux contrats de développement des collectivités » ne bénéficiant pas de cette ligne budgétaire unique, a précisé la ministre.
Dispositif de soutien fiscal à l'investissement préservé
Par ailleurs, les dispositifs de soutien fiscal à l'investissement dans le logement social outre-mer « seront préservés a minima jusqu'en 2017 » comme l'a indiqué le président François Hollande, a-t-elle rappelé.
Après une expérimentation probante, la création d'un PTZ « en alternative à la défiscalisation » est actuellement à l'étude. La France a également demandé à la Commission européenne que l'aide à l'investissement dans le logement social outre-mer soit placée sous le régime des Services d'intérêt économique général (SIEG), a encore indiqué Mme Pau-Langevin.
Déficit de plus de 90 000 logements
En Outre-mer, « les besoins en logements locatifs sociaux demeurent immenses », a souligné la ministre, évoquant un déficit de plus de 90 000 logements.
« La croissance démographique dans certains territoires, conjuguée à la faiblesse des revenus de la majorité des ménages, entraîne une aggravation des conditions de logement », a encore rapporté Mme Pau-Langevin.
Ainsi les cinq départements d'Outre-mer (Dom) concentrent-ils plus de 70 000 logements informels ou insalubres, a-t-elle souligné.
De manière plus globale, le budget de la mission Outre-mer (environ 2 milliards d'euros) devrait être encore préservé cette année, voire même connaître une légère hausse, selon une source gouvernementale.
C.T (avec AFP)