L’éclairage public : un potentiel de réduction des dépenses des collectivités
« L’éclairage public est le 2ème poste de dépense pour une collectivité locale si l’on prend en compte tous les coûts directs et indirects liés à la consommation d’énergie mais aussi à l’entretien et l’investissement de matériel » assure Cédric Miroux, Président de SolarWind SAS.
Pour réduire leur facture énergétique, les collectivités doivent renouveler des équipements souvent anciens et peu efficaces énergétiquement : Un tiers des installations d'éclairage public ont plus de 20 ans et seulement 20% des installations dans les rues sont aux normes actuelles. « Lors du salon des Maires et des collectivités locales, nous avons échangé avec de nombreux élus et cadres territoriaux qui cherchent à remplacer leurs matériels obsolètes et énergivores » affirme Cédric Miroux.
Il existe aujourd’hui des solutions technologiques efficaces comme les luminaires à led pour le remplacement des sources existantes, mais aussi les éclairages publics autonomes s’appuyant sur le photovoltaïque et les LED. « Ces nouvelles technologies nous permettent de développer des produits performants, dotés d’une grande autonomie et d’une très longue durée de vie. A titre d’exemple, un luminaire à Led est 6 à 10 fois moins énergivore que les sources classiques d’énergie et atteint des durées de vie supérieures à 30 ans » ajoute –t-il.
Image credit: ghita / 123RF Banque d'images