L’Ademe Bretagne lance un nouvel appel à projets solaires thermiques
Le 3ème appel à projets régional Fonds Chaleur-Solaire thermique cible tous types de maîtres d’ouvrage à l’exclusion des particuliers. Les secteurs dont la consommation d’eau chaude est importante et constante toute l’année sont prioritairement concernés (le logement social, la santé, l’hébergement touristique, les industries agro-alimentaires et autres, les équipements sportifs type piscines et salles de sport…).
La filière tend à se développer chaque année en Bretagne
Une assistance à maîtrise d’ouvrage a été mise en place par l’ADEME afin d’aider les porteurs de projet à dimensionner au mieux leurs installations. Les conditions de cet appel à projets ainsi que les dossiers de candidatures disponibles sur le site de l’ADEME Bretagne. Afin d’atteindre cet objectif ambitieux, l’Ademe mène aussi une étude permettant d’optimiser la structuration de la filière professionnelle en Bretagne.
La Bretagne disposait fin 2013 de près de 450 installations solaires thermiques collectives pour une production de 5 GWh (17 GWh si on compte les installations individuelles). Cette filière tend à se développer chaque année, notamment grâce aux aides de l’Etat de l’ADEME et de la Région qui permettent l’installation en moyenne de 1000 m2 de panneaux supplémentaires.
Aujourd’hui, on constate que la part des installations dans le secteur tertiaire est plus importante que celle du secteur résidentiel. Cela s’explique par la multiplication des installations solaires dans les campings et les établissements de santé.
Les établissements de santé, une cible prioritaire
Dans les établissements de santé, en plus des besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire, différents postes génèrent une consommation d’énergie importante : blanchisserie, stérilisation, restauration… Ainsi, la facture énergétique représente un poids important dans le budget de ce type d’établissements. Dans ce contexte, la réalisation d’économies grâce à des solutions de production solaire d’eau chaude prend tout son sens.
Les dossiers présentés devront répondre aux caractéristiques suivantes :
- une surface minimale des capteurs de 7 m2
- une production d’énergie solaire annuelle du ballon supérieure à 400 kWh/m2
- une couverture solaire comprise entre 40 et 70% pour les bâtiments et au moins 20% pour les process industriels
- un investissement solaire inférieure à 1000€/m2 de panneaux pour les installations comprises entre 7 et 50 m2 et 800€/m2 de panneaux pour celles supérieures à 50 m2
- les besoins en eau chaude sont précisément évalués notamment via une campagne de mesure
- les performances des installations doivent être suivies
B.P