La Tour Verte désormais parée de cuivre indiana
Avec son architecture emblématique des années 70 et sa façade aux lignes arrondies cet ensemble de 121 logements sur 15 étages est l'objet d'une réhabilitation qui apportera une dynamique nouvelle de son confort et une touche de modernisme au quartier. Un chantier orchestré par France Habitation et confié à l'architecte Antoine Felletin qui propose d'habiller les 6000 m2 de façade de la tour avec de l'Alucobond de la gamme 'Couleurs Métalliques' dans la teinte Indiana Copper (cuivre indiana).
La Tour Verte dite Tour des Jeunes Mariés - les appartements étaient prévus pour un jeune couple sans enfant - réalisée par l’architecte Philippe Deslandes en 1973, fait partie d'un programme emblématique de l'architecture des années 70 réparti en trois tours de logement en Ile-de-France (Noisiel, Villetaneuse, Cergy-Pontoise). Avec une façade revêtue d'un enduit beige légèrement rosé, réalisé dans les années 90 recouvrant ainsi la couleur originelle verte, très passé par le temps, l'immeuble d'habitation de 15 étages semblait se cristalliser sur place.
Classé M0 en sécurité incendie
La Tour vit donc actuellement une réhabilitation thermique pour devenir BBC. "Notre volonté avec la réhabilitation de ce bâtiment énergivore classé E était de le rendre performant en ciblant le label BBC Effinergie Rénovation, une garantie pour nos locataires d'une diminution importante des charges de chauffage, explique Nedjma Benaziza, chef de projet chez France Habitation. L'engagement de France Habitation s'articule autour de trois axes forts, social dans la lutte pour la solvabilité des locataires, environnemental dans le respect des objectifs du Grenelle de l'Environnement et patrimonial par l'emploi d'un matériau valorisant l'architecture en apportant une nouvelle jeunesse à cette tour".
Le choix de l'Alucobond présente un triple intérêt : le respect des contraintes de sécurité incendie avec un produit M0, un confort thermique avec un bâtiment labellisé BBC, et un atout esthétique remarquable grâce à une possibilité de cintrage adaptée pour l'habillage des courbes. Pour couvrir les 24 cm d'épaisseur de l'isolant en laine de verre il fallait recourir à un matériau nécessairement M0 (ignifuge) compte tenu du classement du bâtiment en 4ème famille et des contraintes de C+D.
"Avec sa grande souplesse et son extrême rigidité, l'Alucobond s'est vite révélé être le matériau optimal pour répondre aux fortes contraintes", explique Antoine Felletin, architecte DPLG. La gamme métallique de 3A Composites propose des variations légèrement irisées vraiment originales. "La brillance du matériau magnifie l'immeuble en jouant avec la lumière et les reflets. Le calpinage soigné du bardage participe à l'écriture architecturale de l'ensemble, les lignes horizontales soulignant ainsi l'enchainement des différents rayons de courbure. L'immeuble redevient au fil des jours un repère urbain à l'échelle de la ville", ajoute l'architecte.
Laurent Perrin
Les travaux - Pose d'une isolation par l'extérieur (240mm), isolation du plancher haut du sous-sol - Remplacement des menuiseries extérieures en aluminium, double vitrage équipés de volets roulants aluminium - Réfection des installations électriques - Remplacement des sanitaires avec économiseur d'eau - Requalification des espaces extérieurs et création d'un local tri sélectif extérieur - Remplacement des chaudières collectives gaz - Réhabilitation d'une ventilation double flux dans toutes les pièces sèches des logements qui comportent une pièce aveugle (soit 1 logement sur 2) Coût des travaux : 3,2 Millions d'euros HT |
Aller plus loin