ConnexionS'abonner
Fermer

La réhabilitation du CET d'Audenge se poursuit avec l'étanchéité

Publié le 29 avril 2016

Partager : 

Fermé en 2007, le centre d'enfouissement technique (CET) des déchets d'Audenge dans le Bassin d'Arcachon (33) est en cours de réhabilitation, suite à des problèmes d'étanchéité et de nuisances olfactives. Sur ce site pollué, contenant près de 2 millions de tonnes de déchets, les travaux sont colossaux et engagent des sommes d'argent public importantes. Visite du site en cours de réhabilitation, sous maîtrise d'ouvrage de l'Ademe.
La réhabilitation du CET d'Audenge se poursuit avec l'étanchéité - Batiweb

Le Centre technique d'enfouissement d'Audenge (33) n'a plus rien à voir avec la décharge qui a accueilli près de deux millions de tonnes de déchets ménagers et industriels entre 1974 et 1995. Le dossier a pourtant accumulé les difficultés depuis sa fermeture : des nuisances olfactives, des déchets laissés à l'air libre, un problème d'étanchéité... jusqu'à ce que la situation soit reprise en main par la municipalité.

Contrainte par obligation préfectorale de se substituer à l'entreprise Edisit, ayant abandonné le site sans prévenir à la suite de son dépôt de bilan, la municipalité d'Audenge entreprend un vaste programme de réhabilitation du site, après avoir essuyé plusieurs contentieux et les critiques des riverains et des associations pendant plusieurs années.

« C'était un dossier difficile, avec des enjeux financiers importants et un gros chantier comprenant la post-exploitation de ce site de 40 hectares sur 30 ans, le traitement des lixiviats (jus de déchets, ndlr.) sur un site non étanche, et la réhabilitation des casiers des déchets. Mais toutes les énergies ont finallement convergé face à de forts enjeux environnementaux pour la réussite de ce projet », s'est félicitée Nathalie Le Yondre, maire d'Audenge qui a fait de la réhabilitation de ce site son combat et « une affaire de principe ».

2 500 m3 de déchets déplacés par jour

En 2010, des travaux d'urgence sont menés sur le site afin de confiner les déchets et de maîtriser le gaz et les jus de déchets (lixiviat). Le CET est alors doté d'un nouveau centre de gestion et de traitement des lixiviats et une torchère redimensionnée est installée pour le biogaz.
 

  

Bassin de stockage des lixiviats et cuves de traitement 

En 2011, la commune obtient exceptionnellement l'aide de l'Ademe. L'enveloppe budgétaire nécessaire est alors estimée à plus de 20 millions d'euros pour les travaux de réhabilitation et les coûts liés à la post-exploitation du site. Le financement se partage finalement entre l'Etat, les collectivités et la commune d'Audenge.

Les travaux, qui ont démarré en février dernier, visent à reprendre le terrassement, le remodelage du site et les effondrements de certains talus afin de mieux gérer les eaux de pluie. « Les déchets sont déplacés, puis réenfouis à raison de 2 500 m3 par jour pour un objectif final de 200 000 m3 », précise-t-on à l'Ademe.

Une nouvelle étanchéité en trois couches

Une nouvelle couverture étanche des zones de stockage des déchets est actuellement en cours de réalisation. Elle est composée de trois couches : « un premier géotextile, une membrane texturée en PEHD soudée, puis une membrane géocomposite de drainage », précise l'entreprise EGC Galopin, en charge de sa mise en œuvre.
 

 

Les déchets sont enfouis à nouveau sous une couche de terre avant la pose des trois couches d'étanchéité

Les travaux devraient s'achever d'ici la fin de l'année, avec un site entièrement revégétalisé. La mairie envisage également d'y installer à l'avenir des panneaux photovoltaïques.

Claire Thibault
© C.T

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.