La livraison du Pentagone français prend du retard
La partie comprenant les constructions neuves sera livrée en janvier 2015 mais la partie comprenant les bâtiments rénovés ne sera livrée qu’en avril, a précisé le service de communication du groupe, contre fin 2014 prévu initialement.
Ce monumental projet d’installation du futur ministère de la Défense, qui occupera 5 hectares sur les 16,5 que compte l’ensemble du site, devra accueillir près de 9.300 personnes.
C’est le groupe Bouygues qui a été choisi pour mener cette opération, dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) de trente ans. Le montant total du contrat de ce PPP est évalué à 3,5 milliards d’euros (hors taxes) dont le paiement sera étalé sur 27 ans.
Crise du logement social
La mairie de Paris a décidé d’attaquer en justice début avril le permis de construire de ce « Pentagone Français », prévu à Balard dans le XVe arrondissement, au motif que ce projet l’empêche de construire des logements sociaux.
En effet on apprenait en 2011 que le Balardgone ne respectait pas le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Celui-ci prévoit, sur une partie des terrains concernés, l’aménagement d’un garage pour les bus de la RATP.
Actuellement situé à la Croix-Nivert, dans le même arrondissement, ce garage doit laisser la place à un projet de 450 à 500 logements sociaux. Et l’impossibilité de transférer le dépôt de bus de la RATP vers le site de Balard empêchera la construction des logements sociaux à la Croix-Nivert.
Laurent Perrin (avec AFP)
Image credit: gena96 / 123RF Banque d'images