ConnexionS'abonner
Fermer

« La CDC doit être l’opérateur de la transition énergétique », François Hollande

Publié le 12 janvier 2016

Partager : 

A l’occasion du Bicentenaire de la Caisse des Dépôts (CDC), le président de la République, François Hollande, a annoncé mardi 12 janvier, une série de mesures destinées à renforcer les moyens d’intervention de l’institution en faveur de la croissance verte et du logement social. Convaincu du rôle central de la CDC dans le développement des secteurs économiques majeurs du pays, il souhaite faire de l’établissement, l’opérateur de la transition écologique et énergétique.
« La CDC doit être l’opérateur de la transition énergétique », François Hollande - Batiweb
François Hollande estime que la Caisse des Dépôts doit être bien plus qu’un simple établissement financier qui recueille de l’épargne et la réinvestit.

« Elle n’est pas seulement l’héritière d’une grande histoire. Elle doit participer à une ambition nouvelle, celle du 21e siècle, et doit d’abord s’ouvrir au monde. J’ai donc décidé l’intégration de l’Agence française de développement au sein du groupe », a déclaré le président de la République.

La Caisse des Dépôts prolongera ses missions traditionnelles comme le financement des infrastructures et l’accompagnement des entreprises, mais « plus simplement à l’échelle de la France mais à l’échelle du monde grâce à ce rapprochement ».

L’Agence française de développement (AFD) triplera ses fonds propres, augmentera ses activités de près de 50% d’ici 2020, pouvant atteindre plus de 12 milliards d’euros par an « au bénéfice des pays en développement et de la lutte contre le changement climatique », a souligné M. Hollande. Par ailleurs, « elle bénéficiera de la puissance de la CDC et des dons de l’Etat  » dans ses projets d'investissement en matière d'infrastructure, a-t-il ajouté.

Le rapprochement entre la CDC et l’AFD permettra la création d’un grand réseau tant au niveau national qu’international, et il sera aussi l’opportunité pour le gouvernement de souligner son engagement envers la croissance verte. « Il nous faut traduire notre engagement plus rapidement que les autres », a rappelé M. Hollande.
Cette grande reforme sera engagée des le premier trimestre de cette année avec la discussion d’une loi au parlement.

Logement social et croissance verte, pilier de la réforme de la CDC

L'Etat prévoit de réduire ses prélèvements sur le résultat de la Caisse des dépôts (CDC) afin de lui permettre d'investir davantage dans le domaine du développement durable, a annoncé François Hollande.

La baisse du prélèvement de l'Etat était une revendication portée de longue date par le président de la Commission de surveillance de la CDC, le député socialiste Henri Emmanuelli. C’est d’ailleurs lui qui a proposé de mobiliser 3 milliards d’euros de capacité d’investissement supplémentaire d’ici 2017.

« Par une gestion plus active des participations de la caisse, les plus-values qui seront ainsi dégagées pourront être affectées au financement de nouveaux investissements dans le cadre du développement durable », a déclaré M. Hollande.

François Hollande a suggéré à la CDC de changer de nom et de la rebaptiser « Caisse des dépôts et du développement durable », afin que le projet mis en place par le Gouvernement bénéficie d’un nom à la hauteur de ses ambitions.

Les trois millions d’euros dégagés devraient être affectés, à parts égales, pour deux missions prioritaires à savoir le logement social et la croissance verte.

La moitié serait donc dégagée en faveur des organismes de logement social sous la forme de prêt à taux zéro sur une durée d’au moins 20 ans. Selon M. Hollande, « ces quasi fonds propres devraient permettre de lever 8 milliards d’euros de financement supplémentaire et contribueront à la construction de 50 000 logements de plus et à la rénovation d’un millier d’autres notamment au travers de travaux d’isolation thermique ».

« De la même manière, l’état constituera avec la caisse, une grande société foncière publique qui sera capitalisée à hauteur de 750 millions d’euros. Nous mobiliserons tous les terrains du secteur public que nous mettrons à disposition des bailleurs sociaux et des organismes de construction. Cela génèrera 75 000 logements en 5 ans » a-t-il poursuivi.

La seconde partie de l’enveloppe sera investie sous forme de prêt à taux nul entièrement destiné a la rénovation des bâtiments publics, des prêts qui couvriront 100% des besoins des emprunteurs. La Caisse des dépôts va d'ailleurs créer une nouvelle filiale qui deviendra l’opérateur national de la rénovation thermique des bâtiments.

En outre, le Chef de l’Etat a rappelé que la Caisse des dépôts participera aux grands travaux annoncés lors de ses voeux du 31 décembre : « Dès maintenant, la Caisse des dépôts va mettre à la disposition des territoires à énergie positive, il y en a 400, 250 millions d'euros », a-t-il dit. « Nous aurons donc davantage de projets de mobilité propre, d'équipements en bornes de recharge électriques, de production d'énergie renouvelable et d'économie circulaire. »

R.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.