Énergies renouvelables : les régions les plus engagées
A travers cette étude, Qualit’EnR identifie la répartition des installateurs qualifiés par région et par type d’énergie renouvelable, rapportés au nombre d’habitants par région en 2010. Les énergies renouvelables concernées dans cette étude sont :
- Le solaire thermique via le nombre d’installateurs « Qualisol »,
- Le solaire photovoltaïque via le nombre d’installateurs « QualiPV »,
- Le bois-énergie via le nombre d’installateurs « Qualibois »,
- L’aérothermie et la géothermie via le nombre d’installateurs « QualiPAC »
Classement des Régions par densité d’entreprises EnR qualifiées :
Solaire thermique : | Solaire photovoltaïque : 1. Poitou-Charentes 2. Aquitaine 3. Pays de la Loire 4. Languedoc-Roussillon 5. Bourgogne |
Aérothermie - Géothermie : | Bois énergie : 1. Limousin 2. Auvergne 3. Poitou-Charentes 4. Basse-Normandie 5. Rhône-Alpes |
Attribuées uniquement aux installateurs de systèmes énergies renouvelables, ces qualifications constituent un gage de qualité pour le particulier. En soutenant le déploiement de ces qualifications sur leur territoire, notamment via la formation professionnelle, les Régions garantissent aux particuliers la mise à disposition d’un réseau de professionnels compétents. « Aujourd’hui, les particuliers ont besoin d’être rassurés dans le choix d’un professionnel énergétique. 76%** d’entre eux pensent que le premier élément de confiance est la qualification des professionnels. Recommandées par l’ADEME et les Espaces Info Energie, nos qualifications conditionnent la croissance du taux d’équipement des particuliers en EnR », précise André Joffre, Président de Qualit’EnR.
* Etude élaborée à partir des données INSEE pour la densité démographique par région et des données Qualypso pour le nombre d’entreprises titulaires d’appellations millésimées 2010. Couvre l’ensemble du territoire métropolitain.
** Etude Ifop « Les Français et les énergies renouvelables », février 2011
B.P