ConnexionS'abonner
Fermer

Emmanuelle Cosse et le RNA pensent l’aménagement durable

Publié le 09 mars 2016

Partager : 

A l’occasion des 2èmes rencontres nationales de l’aménagement opérationnel, le Réseau National des Aménageurs (RNA) a remis à la ministre du Logement et de l’Habitat Durable, Emmanuelle Cosse, le rapport « Coproduire l’aménagement ». Le document, issu de travaux menés par le RNA depuis février 2015, souligne la volonté de l’ensemble des aménageurs publics et privés de s’engager pleinement dans des projets d’aménagement durable.
Emmanuelle Cosse et le RNA pensent l’aménagement durable  - Batiweb
Le Réseau National des Aménageurs (RNA) a été créé en février 2015 pour instaurer un partenariat durable et un lieu d’échanges entre les professionnels de l’aménagement, l’Etat et les collectivités.

Le réseau s’inscrit dans le cadre des mesures de relance de la construction et regroupe les acteurs de l’aménagement opérationnel des secteurs public et privé. A ce jour, il comporte 334 membres qui se réunissent tous les trois mois.

Depuis son lancement en 2015 par le ministère en charge du logement et de l’urbanisme, le RNA mène des travaux pour penser l’aménagement durable. Dans un rapport intitulé « Coproduire l’aménagement » présenté à l’occasion des 2èmes rencontres nationales de l’aménagement opérationnel organisées mardi 8 mars, le réseau formule ses recommandations.

Collaborer pour penser la ville de demain

Les co-présidents du RNA, Nicolas Ferrand, directeur des établissements publics d’aménagement de Marne-la-Vallée et Pierre Bousquet, directeur de l’aménagement d’Icade Promotion, se sont chargés de remettre le rapport à la ministre du Logement et de l’Habitat Durable, Emmanuelle Cosse.

Le document met en avant la volonté de l’ensemble des aménageurs publics et privés de s’engager pleinement dans la construction de logements et d’habitats durables et de répondre aux enjeux des transitions énergétique et numérique. Mme Cosse a relevé quatre axes structurants dans le rapport du RNA pour penser l’aménagement durable.

Le premier introduit l’importance d’une plus grande « collaboration entre les différentes étapes d’aménagement à savoir la conception, la réalisation et la gestion des espaces ».

Le deuxième axe concerne l’aspect juridique. Il faut « poursuivre l’adaptation des supports juridiques pour une meilleure intégration des différents acteurs dans la démarche d’aménagement ». Ainsi, les services du ministère étudieront l’application règlementaire voire législative des propositions formulées.

Le troisième axe fait référence au foncier privé et à l’optimisation des opérations par le développement d’une meilleure stratégie foncière. « Un plan pour la mobilisation du foncier privé et la relance de l’aménagement opérationnel » devrait être annoncé par la ministre très prochainement. Il se basera sur les conclusions des travaux du RNA et ceux de la mission confiée à Dominique Figeat, président de l’Observatoire régional du foncier d’Ile-de-France.

Enfin, Emmanuelle Cosse a insisté sur l’importance de l’innovation au service de l’aménagement et a notamment cité la démarche éco-quartier et les appels à projets Ecocités. « Les démonstrateurs industriels pour la ville durable seront en ce sens le laboratoire de l’aménagement durable « à la française » à valoriser notamment sur la scène internationale ». 


Mobilisation de l’ensemble des acteurs de la ville et de l’habitat durable

La ministre du logement a rappelé l’engagement des services de l’Etat en soutien du fonctionnement du RNA. En 2016, trois actions prioritaires se poursuivront :

- L’aménagement en coproduction public-privé ;

- L’aménagement en mode participatif pour une plus grande implication des habitants dans la conception, gestion et financement de l’habitat durable ;

- L’aménagement à l’ère du numérique pour un accompagnement de la profession par des analyses et des guides pratiques pour une bonne prise en compte du numérique dans la programmation, la définition des espaces publics et dans l’organisation des services aux entreprises et aux usagers.

Emmanuelle Cosse a également souligné que « les réflexions et pistes de travail ouvertes par les aménageurs préfigurent la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la ville et de l’habitat durable » qui sera initiée dans les mois à venir.

R.C
© Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.