ConnexionS'abonner
Fermer

Dunkerque, pionnière sur les énergies durables

Publié le 03 février 2014

Partager : 

À l'occasion des 15e assises de l'Energie, la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) a été labellisée Cit'Energie niveau Gold, une récompense qui valorise les politiques énergétiques durables des collectivités territoriales. Zoom sur deux de ses points forts avec son réseau chaleur qui repose sur la récupération d'énergie fatale industrielle et le lancement d'un nouveau projet, le GRHYD, en partenariat avec GDF Suez et l'Ademe.
Dunkerque, pionnière sur les énergies durables - Batiweb

Construit en 1985 après la fermeture des chantiers navals, le réseau chaleur est l'un des points forts de la politique énergétique et environnementale de la communauté urbaine de Dunkerque. En effet, il a été conçu sur le principe de la récupération d'énergie fatale en provenance du site métallurgique Arcelor Mittal.

Concrètement, la chaleur est récupérée sur le refroidisseur des chaînes d'agglomération via une hotte de captation, sorte de cloche posée sur le refroidisseur. Cet air chaud traverse ensuite un échangeur pour qu'il réchauffe à son tour l'eau, distribuée dans le réseau de la ville.

Un réseau futur à l'échelle de l'agglomération

Actuellement, ce réseau de chaleur dessert 140 000 MwH par an pour 105 clients, à travers un réseau de 40 km qui couvre une large partie du territoire de la commune. Il permet notamment de chauffer 13 000 foyers (habitat collectif et privé), écoles et bâtiments publics.

Renforcé par 3 unités de cogénération, et avec la mise en service d'une seconde captation en avril 2008, le réseau de chaleur annonce 70 % d'énergie de récupération « zéro pollution », ce qui porte à 90 % le total des énergies de récupération.

Devant ces performances énergétiques, la ville souhaite lancer un projet d'extension de ce réseau : « Nous voudrions étendre le réseau chaleur à l'échelle de l'agglomération de Dunkerque par la création d'autres structures. L'idée est de desservir les villes les plus denses de la CUD en doublant les réseaux de distribution qui vont s'interconnecter dans 10 ans », envisage le directeur énergie à la CUD, Frédérique Mabille qui souligne que le projet ne sera « cependant pas proposé avant les élections ».

En 2013, la CUD avait lancé une étude dans ce sens pour trouver de nouvelles sources de chaleur via par exemple la récupération des calories des eaux usées ou encore la création d'une pompe à chaleur eau de mer.

Mélanger de l'hydrogène issu des éoliennes au gaz naturel

Autre terrain d'expérimentation pour Dunkerque : la gestion des réseaux par l'injection d'hydrogène pour décarboner les énergies (GRHYD). À l'occasion des 15e assises de l'Energie, la ville, GDF Suez et l'Ademe ont en effet signé un partenariat pour évaluer et valider cette nouvelle filière énergétique.

En pratique, la GRHYD s'appuiera sur l'électricité produite en excédent par les éoliennes terrestres et non stockable par définition. Afin d'éviter la perte de cette énergie, l'électricité sera transformée par électrolyse en hydrogène. Cet hydrogène sera alors mélangé au gaz naturel et réinjecté dans le réseau de distribution classique pour alimenter les systèmes de chauffage, d'eau chaude sanitaire et les systèmes de cuisson des particuliers. Au niveau du consommateur, pas de changement notable à l'horizon. L'usage restera le même pour le consommateur final, avec des tarifs similaires, même si une baisse des prix est envisageable à long terme.

Le processus sera testé sur une durée de 5 ans, par près de 1000 usagers qui habiteront les 200 logements prévus dans le nouveau quartier de Capelle-la-Grande. Le montant de l'investissement brut représente plus de 15 millions d'euros, répartis entre les douze partenaires (GDF Suez en finance la moitié). Ce projet sera aussi financé à hauteur de 4,5 millions d'euros par les Investissements d'Avenir.

Dunkerque labellisée Cit'Energie Gold

En récompense de tous ses efforts, la collectivité de Dunkerque a été labellisée Cit'energie Gold lors de ces assises de l'Energie, après avoir reçu en janvier 2012 le label Cit'Energie . Elle devient ainsi la seconde collectivité après Besançon à obtenir cette « distinction d'excellence qui valorise les politiques énergétiques durables et ambitieuses des collectivités territoriales ».

Le processus de labellisation se conduit en quatre temps : un état des lieux de la situation initiale, la définition d'un programme pluriannuel de politique Energie Eclimat puis la labellisation avec l'intervention d'un auditeur lorsque la collectivité a mis en oeuvre au moins 50 % des possibilités d'action et de progression. Tous les quatre ans, le label est remis en jeu par un nouvel audit.

Claire Thibault

© Stéphane Rauzada - Fotolia.com

Sur le même sujet

INTERMAT Paris 2024

INTERMAT Paris 2024 est le rendez-vous incontournable du secteur des bâtiments et travaux publics. La décarbonation sera le thème phare de cette nouvelle édition articulée autour des 4 thématiques clés...

Qualité et performance du bâtiment

Les acteurs du marché de la construction durable ont à faire face à des exigences qui sont de trois types : les exigences réglementaires et environnementales, les exigences du marché et les exigences concurrentielles....

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.