(Diaporama) 8000 étudiants à loger sur le campus de Saclay
Cette étude a été réalisée par le groupement de maîtrise d’œuvre composé d’Espacité, Babel et Terridev. Il en a résulté une charte « Habiter le campus », qui développe les caractéristiques attendues des programmes de logements destinés aux étudiants de Paris-Saclay.
Une ville campus sortira de terre
Les évolutions en matière d'usages urbains privilégient les modes de circulation doux (locaux vélos, ateliers d'entretien), et les économies des ressources (laveries partagées, cuisines de préparation collectives)...
La création l'année prochaine de l’Université Paris Saclay et le déploiement de l’Université Paris Sud sur le Campus génèrent un besoin résidentiel de 8.000 logements étudiants.
Ceux-ci prennent place dans la ville campus que l’EPPS développe en construisant 1.600.000 m2 de locaux d’enseignement et recherche, de logements étudiants et familiaux, de bureaux, de commerces et services.
Des profils et leurs typologies adaptées
Cette offre résidentielle est complétée par des équipements communs dédiés à la sociabilité des étudiants, qu’il s’agisse d’une sociabilité académique (travail en groupe, projets de recherche, création d’entreprise...), ou de restauration et de loisirs.
L’étude a procédé à une analyse des profils étudiants afin de définir les typologies de résidences nécessaires. Une première consultation de 300 logements a été lancée début 2013, une seconde pour 1.200 logements suivra prochainement.
L.P
Aller plus loin
Télécharger la Charte du logement étudiant
Des étudiants marmotte, écureuil ou encore cigale... sont parmi les profils déterminés pour élaborer des logements étudiants adaptés aux besoins et usages (voir diapositives suivantes).
* Schéma et dénomination empruntés à : Acte de l'Atelier "Mode de créer logements des jeunes" - PUCA 2009 - PUCA.
Type 1 : la maison partagée− Typologie de logements: maisons de ville groupées avec colocation de 8 chambres de 175m2
− Public ciblé : l’étudiant écureuil
− Lieux partagés : jardins/terrasses
− Caractéristiques : économique (logement peu cher en loyer et en charges) et durable (modes constructifs privilégiant des filières courtes, performances passives, économie de charges à terme)
Image credit: elenathewise / 123RF Banque d'images
Type 2 : La Ruche− Typologies de logements : 120 à 150 studios T1 et T1bis
− Public ciblé : l’étudiant marmotte ou albatros
− Lieux partagés: espaces verts, jardins, laverie, salle polyvalente...
− Caractéristiques : efficace (recherche d’innovation sur le plan des logements dans un juste équilibre entre économie et confort), « design » (conception de qualité et ‘design’ des aménagements intérieurs et mobiliers favorisant ergonomie et économie de surface, espaces partagés devant représenter 2 à 4% de la SHON pour favoriser les rencontres et les activités des étudiants) et durable.
Image credit: artono9 / 123RF Banque d'images
Type 3 : L’Auberge espagnole− Typologies de logements : 250 places par résidence – studios et appartements en collocation de 4 à 8 étudiants avec salon et cuisines partagés
− Publics ciblés : l’étudiant cigale, étudiant étrangers, fort attachement à la sociabilité
− Lieux partagés : salon et cuisines, circulations spacieuses, laverie...
− Caractéristiques : diversité des logements proposés, générosité (diversité des espaces et surfaces partagées par les logements), urbaines (ce type de résidence trouve sa place près du centre des quartiers du Plateau à proximité des services et des commerce) et durables.
Image credit: onepony / 123RF Banque d'images
Type 4 : La Micro-cité− Typologies de logements: 350 places par résidence composée d’appartements allant du T1 au T5
− Publics ciblés : différents publics mélangés : étudiants, familles,...
− Lieux partagés : cuisines partagées, salons d’étage, locaux associatifs ou sportifs, commerces en rez-de-chaussée (4% minimum de la SHON)
− Caractéristiques : mixtes et innovantes (diversité des programmes associés en un même lieu, importance des lieux de convivialité intérieurs et extérieurs, formes innovantes d’organisation de la vie collective, partage des services et des lieux), urbaines et structurantes (fortement intégrées dans les parcours urbains, ouvertes sur la ville, espaces intérieurs végétalisés dans la continuité des parcs du Campus) et durables.
Image credit: baojia1998 / 123RF Banque d'images