Des logements sociaux pour malentendants dans le Nord
L'architecte Frédéric Dumetz s'est servi de son expérience de surveillant dans un internat pour sourds et malentendants pour réaliser ce lotissement : « Je tapais au niveau du sol pour les appeler » grâce aux vibrations, raconte-t-il, d'où l'utilisation d'une ossature en bois. « Ce lotissement original crée un précédent qui connaîtra à n'en pas douter un développement sur d'autres problématiques, comme l'autisme », a déclaré Alain Rabary, maire de Ronchin, dont le discours était traduit en langue des signes.
Pour faciliter la communication visuelle, certaines cloisons ont été supprimées, entre la cuisine et le séjour notamment. Les efforts portent aussi sur l'équipement électrique. Les sonnettes des portes d'entrées sont reliées à des flashs dans les chambres et séjours. Comme dans certaines salles de cinéma, une boucle magnétique a été installée dans les plafonds pour être raccordée aux appareils auditifs, télévisions ou chaînes hi-fi, pour améliorer la réception. Si la convivialité règne parmi les locataires depuis leur emménagement le 1er juin, il y a eu quelques remous dans le voisinage.
« Paradoxalement, les personnes malentendantes ont un comportement assez bruyant », mettant par exemple la musique plus fort, a expliqué Guillaume Crohem, directeur de l'agence locale du bailleur social Lille Métropole Habitat (LMH) qui va lancer une démarche de sensibilisation. Le projet fait figure d'expérimentation. « Cela va permettre de voir si c'est adapté de faire une résidence spécifiquement pour un type de handicap ou s'il vaut mieux prévoir seulement un pourcentage de logements adaptés », a précisé M. Crohem.
Maîtrise d’ouvrage : Lille Métropole HabitatMaîtrise d’œuvre : AMDA - Agence Mauboussin Dumez Architectes
Architectes collaborateurs : P. H. Masse - J. Boultareau
Economiste : ATMO
B.E.T. : Gelez - Hélios
O.P.C. : ATMO
Bureau de contrôle : Qualiconsult
Surface : 1 630 m²
Budget : 2 200 000€ HT
Mission : ESQ > AOR
B.P (source AFP)