ConnexionS'abonner
Fermer

Des logements sociaux fleurissent sur une friche industrielle

Publié le 20 février 2014

Partager : 

En lieu et place de l'ancienne friche industrielle, Port-Saint-Louis-du-Rhône (13) accueille une nouvelle résidence « Horizon Mer », inaugurée ce mercredi 19 février. Destiné au bailleur social 13 Habitat, ce programme s'inscrit dans une opération plus globale d'aménagement du bassin central, engagée par la ville. Il comprend 62 logements sociaux, labellisés BBC et HQE avec une isolation renforcée.
Des logements sociaux fleurissent sur une friche industrielle  - Batiweb

Son nom n'a pas été choisi par hasard. La résidence « Horizon Mer », dont l'inauguration a eu ce mercredi 19 février, bénéficie d'un emplacement privilégié à Port-Saint-Louis-du-Rhône, dans les Bouches-du-Rhône. « Il s'agit d'un site exceptionnel construit sur une ancienne friche industrielle, en front de port de plaisance », vante Nicolas Gex, directeur de l'agence Pitch Promotion d'Aix-en-Provence.

Composé de trois bâtiments de cinq étages sur rez-de-chaussée (R+5), ce programme comprend 62 logements sociaux, destiné au bailleur social 13 Habitat. Les appartements, du studio au cinq-pièces, bénéficient pour la plupart d'une vue sur le port, la mer ou le Rhône.

Conçus par l'architecte parisien Makan Rafatdjou, à qui l'on doit également la ZAC de Saint-Ouen, ces logements sont labellisés BBC et certifiés NF logement HQE, avec une isolation thermique renforcée et une chaudière gaz à condensation.

« L’architecture extérieure d’Horizon Mer se veut rythmée, contemporaine et lumineuse », précise le communiqué du promoteur.

 

Le second programme livré fin 2014

Cette première réalisation participe à la reconversion d’une friche industrielle qui s’inscrit dans une opération plus globale d'aménagement du bassin central engagée par la ville. Le second programme devrait être livré d'ici la fin de l'année 2014. Séparé du premier par une voie piétonne rétrocédée à la commune, il comprend 3 bâtiments en R+5 avec 450 m2 de locaux commerciaux en rez-de-chaussée. Deux bâtiments, comprenant 39 logements vendus en accession à la propriété au prix moyen de 2600 euros/m2, un parking, et 19 logements pour la gendarmerie, sont toujours en cours de construction.

Ces deux programmes auront coûté 12 millions d'euros.

C.T

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.