Carpe Diem : la dernière tour haut de gamme de la Défense
Située en arrière de l’esplanade et en bordure du boulevard urbain, Carpe Diem, la nouvelle tour à usage de bureaux, va être inaugurée mardi à La Défense, symbole du renouveau du quartier d'affaires qui a du mal à attirer de nouvelles entreprises. Ce gratte-ciel est le premier entièrement neuf à sortir de terre depuis le plan de relance initié en 2006 par Nicolas Sarkozy, alors président du conseil général des Hauts-de-Seine, pour moderniser le quartier. Les tours voisines First ou CB21 (ex-Gan) ont été construites à partir d'immeubles existants.
Le projet a été conçu par l'agence d'architecture Robert A.M. Stern Architects, associée à l'agence SRA Architectes, qui ont imaginée une tour avec des normes environnementales uniques en France : 25 000 m2 de façades en verre, des jardins à ciel ouvert... L'eau de pluie est collectée et réutilisée pour arroser les 1000 m2 de jardins intérieurs, les panneaux de verre captent ou rejettent les rayons du soleil selon les saisons et des pompes à chaleur ont été installées sous la tour pour récupérer l'eau de la nappe phréatique.
Certification énergétique élevée
Carpe Diem a reçu le degré de certification énergétique le plus élevé, une première pour une tour de bureau en France (LEED « Gold » (Etats-Unis) et HQE Bâtiments tertiaires). Aucun des 38 étages n'est configuré de la même façon du fait de la structure même du bâtiment composé d'immenses panneaux inclinés différemment, souligne Joëlle Chauvin, présidente d'Aviva IREF, la filiale de l'assureur qui a initié le projet, porté en partenariat avec Crédit Agricole.
Selon ses propriétaires, le coût des charges pour les occupants s'élèvera à 65 euros du m2 par an, soit une économie de 50 euros par m2 par rapport aux anciennes tours. Un argument de poids au moment où La Défense éprouve quelques difficultés à trouver des locataires pour remplir tous ses nouveaux locaux. Le taux de vacance des bureaux, tombé à 4% en 2008, est remonté à plus de 6% aujourd'hui et certains groupes se désengagent du quartier, à l'image de la foncière Gecina.
Du côté de l'Epadesa, l'établissement public d'aménagement de La Défense, on souligne le grand attrait du projet : « C'est tout un quartier qui se transforme et des biens haut-de-gamme comme celui-ci devraient attirer une nouvelle clientèle », estime Stéphane de Faÿ, son directeur-adjoint.
Les principaux intervenants associés à ce projet sont :
Aviva Investors Real Estate France SA : manager
HINES FRANCE : maître d’ouvrage délégué
Robert A. M. Stern Architects et SRA Architectes : architectes de conception
S.R.A. Architectes : architecte opérationnel, maître d’œuvre général
Cabinet Jean JEGOU : architecte d’intérieur
Groupement d'entreprises mené par SPIE SCGPM / BESI X : mandataire
B.P