ConnexionS'abonner
Fermer

Barrage de Chatou : la reconstruction prend forme

Publié le 25 octobre 2012

Partager : 

Les travaux de reconstruction du barrage de Chatou (78), l'un des plus grands chantiers d'Ile-de-France réalisés sur la Seine par Voies navigables de France, viennent de franchir une nouvelle étape avec l'achèvement du génie civil sur la troisième et dernière passe du barrage.
Barrage de Chatou : la reconstruction prend forme - Batiweb

Point d'orgue de ce chantier, la pose des derniers éléments du clapet qui permettra l'automatisation des manœuvres, vient de s'achever. Cette opération nécessite des moyens de levage importants car chaque clapet mesure 33 mètres de largeur sur 9 mètres de hauteur et pèse environ 170 tonnes. Début novembre, le barrage prendra sa forme finale avec l'installation de la passerelle, deux fois moins élevée que l'ancienne. La mise en service du nouveau barrage est prévue en juin 2013, après la finalisation du bâtiment de commandes et de la passe à poissons. La démolition de l'ancien barrage datant des années 30 s'effectuera courant 2013. L'insertion paysagère du nouvel ouvrage a été recherchée dès sa conception, avec le groupement de maîtrise d’oeuvre, composé de COYNE ET BELLIER (mandataire), SPRETEC et LWA Luc Weizmann Architecte, afin de concilier les fonctionnalités techniques de l'ouvrage et une ligne architecturale moderne et respectueuse du site de Chatou.

Cette opération de reconstruction d'un ouvrage d'art sur la Seine, d'un montant de 55 millions d'euros, est cofinancée par VNF, la région Ile-de-France, l'Union européenne et l'Agence de l'Eau Seine-Normandie. Entièrement automatisé, le nouveau barrage de Chatou assurera, à sa mise en service, une régulation plus efficace et plus sûre du plan d'eau, tout en améliorant les conditions d'exploitation et de maintenance de l'ouvrage. Ce barrage, comme celui de Bougival, maintient le niveau de la Seine jusqu'au barrage de Suresnes afin de garantir 24h sur 24 la circulation de grandes unités fluviales jusqu'à l'agglomération parisienne, notamment le port de Gennevilliers. Chaque année, plus de 20 millions de tonnes de marchandises (matériaux de construction, céréales, conteneurs...), circulent sur la Seine aval.

Retour sur les travaux 2012 : réalisation de la passe en rive droite du barrage

Avril : installation du batardeau, c'est à dire, la création d'une enceinte étanche isolant une partie de la rivière.
Mai - Juillet : travaux de terrassements au sein du batardeau
Juillet - octobre : 15 000 tonnes de béton ont été coulées pour réaliser la structure du radier et la troisième pile du barrage, haute de 16,5m de haut, soit 9m au dessus du niveau de la seine.
Octobre : pose du clapet et des vérins de manoeuvre. Le barrage de Chatou sera équipé au total de 3 clapets (1 clapet dans chaque passe) pour réguler le niveau d'eau. Chaque clapet est livré en 6 éléments puis assemblés.

Novembre : pose du dernier tronçon de passerelle

Livré par voie fluviale, le dernier tronçon de la passerelle technique qui surplombera le barrage sera mis en place. Les essais de fonctionnement du clapet et des vérins seront ensuite réalisés mi-novembre. Enfin, clôturant cette année de travaux, le batardeau sera recépé (enlevé) pour permettre l'écoulement naturel de la rivière en période hivernale.

Suite des travaux : de novembre 2012 à fin 2013

Durant la période hivernale (de novembre à avril), les travaux se poursuivent par la finalisation de la passe à poissons et du bâtiment de commande. Au deuxième semestre 2013, les travaux s'achèveront avec la démolition de l'ancien barrage et la réalisation des aménagements paysagers.


Le projet Chatou est réalisé par :

Maîtrise d'ouvrage : Voies navigables de France, Direction interrégionale du bassin de la Seine
Conduite d'opération : Service Techniques de la Voie d'eau
Groupement de maîtrise d'oeuvre : COYNE ET BELLIER, SPRETEC et LWA Luc Weizmann Architecte
Coordonnateur SPS : BECS
Contrôleur Technique : SECO

B.P

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.