Baisse des dotations de l'Etat : les maires peuvent faire face, selon les Français
Alors que le salon des Maires et des collectivités locales doit se tenir du 31 mai au 2 juin à Paris, Porte de Versailles, un sondage* publié par Odoxa révèle que les Français ne sont pas satisfaits de l'usage des deniers publics.
Une majorité d'entre eux (30 % tout à fait d'accord, et 50 % plutôt d'accord), estime que les communes font trop de dépenses inutiles. Il ne sont que 17 % à n'être « plutôt pas d'accord » et seulement 3 % « pas du tout » d'accord sur ce même point.
Ce constat ne fait l'objet d'aucun clivage politique, puisqu'il semble partagé par les sympathisants de gauche (78 %) comme de droite (84 %), selon ce sondage.
Par ailleurs, une majorité de Français (55%) pensent que les communes pourront très bien faire face aux baisses de dotations de l'Etat sans augmenter leurs tarifs ni leurs impôts, contre 44 % qui pensent le contraire.
En revanche, ils sont plus partagés sur la fusion de communes pour réduire les dépenses : 51 % pensent que ce n'est pas « une solution efficace pour améliorer le service et améliorer les dépenses des collectivités locales », tandis que 48% sont d'un avis contraire.
Les maires devront donc encore convaincre, lors de leur salon.
* Sondage réalisé par internet les 12 et 13 mai, auprès d'un échantillon de 993 personnes de 18 ans et plus, représentatif de la population française, selon la méthode des quotas.
C.T (avec AFP)