ConnexionS'abonner
Fermer

Aménagement des berges à Paris : après la gauche, au tour de la Rive droite

Publié le 05 mai 2015

Partager : 

Après le succès de la piétonisation de la rive gauche de la Seine à Paris, du Pont Royal au Pont de l’Alma, la mairie de Paris lance une concertation auprès des Parisiens pour étendre ce dispositif à la rive droite dans les 1er et 4e arrondissements. Plusieurs tronçons susceptibles d’être aménagés et de recueillir des idées en matière d’équipements et d’animations vont leur être proposés. La concertation débutera en juin 2015 et durera tout l’été.
Aménagement des berges à Paris : après la gauche, au tour de la Rive droite - Batiweb

A l’été 2014, la Ville a commencé à étudier les tronçons qui pourraient être concernés, en lien avec la Préfecture de Police. Deux scénarios de piétonisation sont proposés des quais bas de la rive droite. Le premier porte sur un linéaire de 3,3km du tunnel des Tuileries jusqu’au port de l’Arsenal, le second se concentre sur un périmètre plus réduit, de la place du Châtelet au Pont de Sully. Ces projets viseront à relier la place de la Bastille à la Tour Eiffel. « Le réaménagement de la place de la Bastille, qui ne figure pas à ce stade dans le périmètre, sera pensé de façon à s’articuler étroitement avec cette piétonisation des quais » précise la mairie de Paris.

« Cette approche partagée entre les collectivités, l’État et les habitants, et cette méthode transparente sur le sujet des impacts en matière de circulation, permettront de modéliser et d’anticiper de manière extrêmement fiable les futures conditions de circulation », a ainsi souligné Anne Hidalgo, en annonçant la tenue d’une grande réunion publique dans chacun des quatre arrondissements concernés et d’une autre dédiée à la concertation métropolitaine.


En plus de contribuer à la définition du tronçon concerné, les citoyens seront invités à proposer leurs idées d’équipements, d’activités et de végétalisation. « Au-delà des loisirs, de la culture et des sports, la Ville souhaite recueillir des idées d’activités économiques qui verraient le jour sur ces espaces libérés mais également sur le fleuve » indique la mairie. Une condition indispensable, comme pour la rive gauche : la réversibilité des installations, en cas de crue ou de réouverture nécessaire à la circulation. Le projet sera arrêté à l’automne, pour une mise en œuvre dès 2016.

La piétonisation de la rive gauche de la Seine a attiré plus de 4 millions de visiteurs en seulement dix-huit mois. « Ces berges sont devenues un élément majeur de l’attractivité, du rayonnement et de l’identité de Paris » se félicite la mairie qui espère le même succès sur la rive droite. La fermeture aux automobiles a diminué de 15% le niveau de dioxyde d’azote sur le site indique la mairie.

B.P

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.