A Rennes, cinq équipes d’architectes profilent l’îlot de l’Octroi
Il s’inscrit dans le projet urbain de la ville bretonne pour 2030, articulant des zones de densité urbaine et des espaces apaisés. Les objectifs : la reconquête des berges du fleuve, l'extension du centre-ville, le développement de nouvelles fonctionnalités et mixité des usages, et le développement d'un pôle d'attractivité et d'animation à l'ouest du mail François Mitterrand .
Le projet d’aménagement comprend des logements (180 à 200 logements), des activités, commerces et services, la valorisation patrimoniale des lieux et la création d’espaces publics.
En outre, l’exposition plein sud du site, laisse présager l’installation de panneaux photovoltaïques tandis que la proximité du fleuve devrait permettre une bonne gestion des eaux pluviales et des crues de la Vilaine. L'île de l'Octroi pourrait ainsi devenir un « site performant et écologique ».
D’ici 2020, l'ambition est transformer l’îlot de l’Octroi en « un trait d’union vert entre les cheminements existants le long de l’Ile et de la Vilaine, et en un pôle d’activités et d’animation aux portes de la ville » précise la Ville dans un communiqué.
5 groupements pour un projet performant
Et pour mener à bien ce projet, la Ville de Rennes a misé sur une procédure inédite : elle a fait appel à 5 équipes d’architectes de renommée internationale à savoir Aires Mateus, LIN, MVRDV, Vergely et Zucchi. Les équipes auront la liberté de constituer leur propre groupement, associant un architecte rennais, un promoteur, l’ensemble des compétences nécessaires et la future maîtrise d’ouvrage.« Pour dessiner le nouveau profil de l'îlot de l'Octroi, la Ville de Rennes a souhaité engager une démarche spécifique en confiant la constitution des groupements qui participeront à la consultation à ces équipes d'architectes qui font référence et dont le travail a été reconnu par différents prix, récompenses et nominations » indique la Ville.
Si des ajustements doivent encore être effectués et les cahiers des charges définis, la Ville de Rennes révèle que les groupements constitués seront présentés à la mi-mars et que le lauréat sera désigné aux alentours du mois de juin ou juillet.
L’appel à projets porte sur la réalisation de 135 logements, répartis en deux programmes et respectant les objectifs du nouveau PLH (en cours d'approbation). À terme, l'îlot de l'Octroi comptera 170 logements et 1 000 m² d'activités.
Les équipes d'architectes
Aires MateusLes architectes Manuel Aires Mateus et Francisco Aires Mateus ont étudié à l’Université Technique de Lisbonne et ont ouvert en 1988 leur agence à Lisbonne. Leurs projets se remarquent par la qualité de leur approche spatiale. Traduite par des lignes très pures, presque abstraites, leur géométrie rigoureuse s’appuie néanmoins sur une culture constructive très forte. Qu’il s’agisse de musées, de bureaux ou de logements, les frères Aires Mateus revendiquent un travail sur le vide et les volumes, pour enrichir les relations entre l'intérieur et l'extérieur, et créer ainsi des limites virtuelles qui viennent magnifier les espaces.
Distinctions :
- Prix Mies van der Rohe : nominé en 2000 pour la résidence étudiante de l'Université de Coimbra, en 2009 pour le musée du phare à Santa Marta.
- Finaliste en 2007 pour le centre culturel de Sines, en 2013 pour la résidence d'Alcácer do Sal.
- Biennale de Venise : participation en 2010, pavillon du Portugal.
LIN
Après son diplôme à l'université de Stuttgart en 1987, Finn Geipel ouvre l'agence LabFAc à Paris avec Nicolas Michelin. Puis il fonde l’agence LIN, en 2001, à Berlin, avec Giulia Andi, diplômée d'architecture à Rome. Développant une double activité d’architectes et d’urbanistes, leurs projets vont au-delà d’une transcription formelle d'un programme, et développent une réflexion fine sur les interactions entre le contexte, les lieux et les usages. Il en résulte une production très variée qui fait la part belle à la flexibilité et l'adaptabilité des volumes, adossées de manière rigoureuse aux problématiques environnementales et à la recherche de l'optimisation des ouvrages.
Distinctions :
- Prix Mies van der Rohe : nominé en 2009 pour l'Alvéole 14 à Saint-Etienne, en 2011 pour la cité du design à SaintEtienne
- Équerre d'Argent : Prix Spécial en 2010 pour la cité du design à Saint-Etienne
- Biennale de Venise : participation en 2012, pavillon de l'Allemagne.
MVRDV
Winy Maas, Jacob van Rijs et Nathalie de Vries, tous les trois architectes aux Pays Bas, ont fondé MVRDV en 1993 à Rotterdam. Chez MVRDV, chaque projet est l’occasion d’expérimenter, et ceci à des échelles variées allant de l'objet architectural au projet urbain. L’architecture est alors l’aboutissement d’une démarche itérative qui teste une multiplicité de formes, jusqu’à l’émergence de la solution, portée par des équipes pluridisciplinaires. Pas de tabou formel, le volume, les couleurs, les matériaux sont là pour répondre, offrir une solution aux problématiques posées par le programme, l’environnement, l’économie du projet, solution qui va alors rentrer en résonance de manière toujours unique avec son contexte.
Distinctions :
- Prix Mies van der Rohe : nominé en 2001 pour the Dutch pavilion Expo 2000 à Hanovre, en 2008 pour Parkrand Building Amsterdam and for Didden Village à Rotterdam, en 2011 pour Celosia à Madrid, en 2013 pour teletech campus à Dijon, en 2014 pour la Markthal à Rotterdam
- Finaliste en 2000 pour WoZoCos à Amsterdam, 2004 pour Hagen Island.
Vergely
Diplômé en 1996, Clément Vergély crée son agence à Lyon en 2000, puis une autre à Lausanne avec Christophe Joud. Dans la démarche des projets de CVergély, la question de l'implantation et de l'inscription dans le paysage est une étape essentielle. Son architecture y prend alors une présence forte et sereine, qui s'adapte à ses différentes fonctions dans une même qualité: logements ou équipements. Chaque projet est l'occasion d'un travail soigné sur les matériaux et de définir un juste vocabulaire adapté aux usages, dans une déclinaison volontairement restreinte et sobre, suivie jusqu'à son exécution.
Distinctions :
- Équerre d'Argent : nommé en 2010, pour 39 logements et 4 ateliers à Lyon Confluence, remarqué en 2014 pour l'Amicale laïque de Saint-Etienne
- Biennale de Venise : participation en 2010
- Lauréat des Nouveaux albums des jeunes architectes en 2004.
Zucchi
Cino Zucchi est diplômé en sciences de l'art et du design (Massachussetts Institute of Technology) en 1978 et en architecture en 1979 (école polytechnique de Milan). Sous une apparente liberté formelle, Cino Zucchi développe d'abord une grande sensibilité aux caractères des programmes et à leur interaction avec le contexte : ainsi nait une poésie particulière à chaque projet, qui métamorphose les lieux où ils se situent pour créer une nouvelle urbanité. Que ce soit dans la banlieue de Milan (Nuevo Portello) ou dans un quartier de Venise (Junghans), chaque stratégie de projet est différente. Elle se traduit par une grande dextérité architecturale saluée par de multiples récompenses européennes.
Distinctions :
- Prix Mies van der Rohe : nominé en 2001, 2005, 2009 et 2013 pour des programmes de logements en Italie. Président du jury en 2015.
- Biennale de Venise : mention spéciale en 2013
R.C
Photo de une : ©Vincen Cornu, architecte conseil - Ville de Rennes