A la Défense, l’Epadesa modernise le quartier Michelet
Il n’est donc pas surprenant que l’Epadesa se soit intéressé à la modernisation de ce secteur qui répond aux objectifs fixés par l’organisme, à savoir « accroître le rayonnement du plateau d’affaires de Paris La Défense et valoriser les exceptionnelles potentialités de Seine Arche ».
Donner de nouvelles orientations à La Défense
Le protocole d’accord signé entre l’Epadesa et la société Eurosic concerne la restructuration d’un bâtiment central du cours Michelet.Pour Hugues Parant, Directeur général de l’Epadesa, cette opération « de modernisation répond à la stratégie mise en œuvre par l’Etablissement ».
Par ailleurs, la rénovation de l’immeuble Eurosic « constituera un levier pour l’ensemble du quartier » souligne l’Epadesa dans un communiqué.
Pour développer son projet, Eurosic a fait appel au cabinet d’architectes Crochon Brullmann + Associés. L’objectif : rendre l’immeuble indépendant de ses voisins en démolissant deux volumes mitoyens, l’élever sur quelques niveaux, l’épaissir et améliorer de façon significative sa performance énergétique. Ces travaux vont permettre à l’immeuble de gagner en surface puisqu’il passera de 30 000 à 37 000 m2.
Les emprises libérées par la démolition des deux volumes mitoyens seront rétrocédées à l’Epadesa. Elles permettront la mise en œuvre de liaisons piétonnes entre la dalle de la Défense et le niveau du boulevard circulaire, l’occasion de relier le centre d’affaires aux villes environnantes, et notamment à Puteaux.
« Ces évolutions stratégiques et programmatiques apporteront au quartier une meilleure qualité de vie, renouvelleront l’attractivité de ce secteur et conforteront la place de Paris La Défense comme premier quartier d’affaires européen et pôle d’attractivité majeur du Grand Paris », indique l’Epadesa.
Au-delà de l’aspect économique du quartier, l’Etablissement Public d’aménagement de la Défense Seine Arche souhaite créer un environnement mixte où puissent coexister bureaux, logements et commerces.
R.C