300 communes éligibles à une aide pour ranimer leurs centres-villes
Annoncé au Congrès des maires en novembre 2013, l'appel à manifestation d'intérêt pour la revitalisation des centres-bourgs a été lancé le 23 juin par Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l'Egalité des territoires, Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation, et George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer. Les centres-bourgs en difficulté identifiés, sont répartis sur l'ensemble de l'Hexagone, à raison de trois ou quatre par département, mais aussi en Corse, et dans certains DOM-TOM.
Via le Fonds National d’Aménagement Du Territoire (FNADT), les aides à la pierre et l’ANAH, le le Gouvernement mobilisera 40 millions d’euros en moyenne par an dès 2014, qui, en complément d’autres financements, permettront à la cinquantaine de centres-bourgs sélectionnés de réaliser un projet de revitalisation en créant une offre de logements, de commerces, d’équipements et de services adaptés aux besoins des habitants, et ainsi de limiter l’étalement urbain.
L'aide leur permettra de « réaliser un projet de revitalisation en créant une offre de logements, de commerces, d'équipements et de services adaptés aux besoins des habitants, et ainsi de limiter l'étalement urbain », précise le ministère du Logement, qui a mis en ligne la carte des 300 communes (voir la liste à la fin de l'article). L'Anah accompagnera ces localités rurales dans le montage de leur dossier de candidature et les 50 projets sélectionnés bénéficieront de « son expertise et, en fonction des besoins, d'une assistance à maîtrise d'ouvrage pour la réhabilitation de l'habitat privé ».
Elle veillera notamment au maintien à domicile des ménages à faibles ressources « dans des conditions d'habitat adaptées à leurs besoins ainsi qu'à "la restructuration et à la requalification du bâti ancien dégradé », précise l'agence. L'objectif est de signer une première convention entre l'Etat et un territoire d'ici la fin novembre.
B.P
© philippe Devanne - Fotolia.com