ConnexionS'abonner
Fermer

24 rue de la Banque : « la réquisition, ça marche ! »

Publié le 07 juin 2013

Partager : 

18 logements sociaux ont été inaugurés jeudi à l'emplacement du "ministère de la crise du logement", un immeuble situé rue de la banque à Paris (2è) que le DAL (droit au logement), Macaq et Jeudi Noir avaient réquisitionné en 2006. Après avoir été racheté en 2007 par la Mairie de Paris, les travaux pour sa transformation n'avaient pu démarrer qu'en 2011.
24 rue de la Banque : « la réquisition, ça marche ! » - Batiweb

Nous sommes en décembre 2006. Les associations Jeudi Noir, DAL et Macaq (Mouvement d'Animation Culturelle et Artistique de Quartier) réquisitionnent l'ancien siège d’une compagnie boursière filiale du CIC. Le bâtiment situé 24 rue de la Banque, dans le 2ème arrondissement, est vide depuis 3 ans... et toujours chauffé.

Il accueille ainsi une cinquantaine d’habitants mal logés, précaires, souvent issus de l’hôtellerie sociale. « Le ministère de la Crise du logement incarnera les revendications du droit au logement pour tous durant toute la campagne présidentielle de 2007 », rappelle un communiqué de Jeudi Noir.

Les enfants du Canal

Au même moment, non loin de là, une autre organisation, les Enfants de Don Quichotte, occupe le canal St Martin. La disponibilité de logements sociaux à Paris fait cruellement défaut. Dans le 2ème arrondissement on n’en compte à l’époque que 4%.

La mairie de Paris rachète alors le "24 rue de la banque" avec l’objectif d’y construire des logements sociaux. Les travaux ne débutent qu’en 2011. « C’est donc plus de 6 ans après sa réquisition par les militants que nous pouvons être fiers d’assister à son inauguration », se réjouit aujourd’hui Jeudi Noir.

Pour Manuel, porte-parole du collectif,
« cette inauguration incarne la réussite d’une bonne articulation entre l’activisme des militants et la politique municipale. Il est aussi la preuve que la réquisition, ça marche ! »

L.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.