200 000 euros pour la Fédération Nationale des ScoT
D’une durée de quatre ans, ce nouveau partenariat vise à « renforcer les échanges entre la Fédération, les territoires de SCoT et le ministère », « favoriser la formation et l’information des territoires et des acteurs » et « contribuer à la recherche et aux études relatives au contenu des documents », précise un communiqué du ministère.
Aménagement des territoires
Le schéma de cohérence territoriale, ou ScoT, est un document d’urbanisme permettant d’élaborer un projet stratégique d’aménagement, à l’échelle d’un grand bassin de vie ou d’une aire urbaine. Il fixe les orientations structurantes et permet d’organiser la collaboration entre plusieurs établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).« Le SCoT permet donc de traiter à l’échelle de bassins de vie les questions de déplacement, de développement économique et d’habitat facilitant par la suite l’élaboration des plans locaux d’urbanisme communaux ou intercommunaux », rappelle le Ministère.
A ce jour, 270 SCoT sont en vigueur et près de 190 documents sont en cours d’élaboration.
*Créée en juin 2010, la Fédération Nationale des SCoT, regroupe l’ensemble des structures porteuses de SCoT avec un objectif double : - mettre en réseau et capitaliser les expériences de chacun ; - participer activement aux politiques nationales d’aménagement du territoire. |
Photo de une : ©Fotolia