ConnexionS'abonner
Fermer

12 000 m2 de panneaux photovoltaïques déployés sur la toiture d’un réservoir d’eau francilien

Publié le 18 décembre 2017

Partager : 

La maire de Paris Anne Hidalgo s’est déplacée le 16 décembre dernier à l’Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne, afin d’inaugurer la plus grande centrale photovoltaïque sur toiture francilienne. Près de 12 000 m2 de panneaux solaires ont en effet été déployés sur un réservoir d’eau potable géré par Eau de Paris – une installation de grande envergure qui permettra de produire 1 600 MWh/an.
12 000 m2 de panneaux photovoltaïques déployés sur la toiture d’un réservoir d’eau francilien - Batiweb
Atteindre 100% d’énergies renouvelables à horizon 2050 : c’est l’un des objectifs du Plan Climat de Paris, dont la seconde version a été présentée par la mairie début novembre. Dans ce contexte, Anne Hidalgo a inauguré samedi dernier une installation particulièrement importante pour le territoire francilien.

Le toit du réservoir d’eau potable de l’Haÿ-les-Roses, géré par l’entreprise Eau de Paris, a en effet été doté de 11 800 m2 de panneaux photovoltaïques, « soit la surface de plus de 9 piscines olympiques », d’après la Ville de Paris.

De l’étanchéité de l’espace à l’installation des panneaux

Cette installation a néanmoins nécessité la réalisation d’importants travaux d’étanchéité au niveau du toit végétalisé. « Objectif : assurer la parfaite protection sanitaire des 240 000 m3 d’eau potable contenus dans 4 compartiments », indique la municipalité.

La gestion des eaux pluviales a également fait l’objet de modifications importantes : 28 entrées d’eau pluviale en toiture-terrasse ont été créées, 2 bassins en sous-sol ont été construits, etc.

Au terme de ces transformations, 6 578 panneaux ont été déployés sur les 20 000 m2 de toiture disponibles. Ces équipements permettront d’injecter 1 600 MWh/an ans le réseau local dès 2018, « soit la consommation électrique annuelle de 500 foyers », comme le précise la mairie de Paris.

La Ville ajoute par ailleurs que ce projet a nécessité un investissement de 5 millions d’euros, à raison de 2,5 millions d’euros pour l’étanchéité de la toiture du réservoir (dont une subvention de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie), et 2,5 millions pour les panneaux solaires. Un coût important qui devrait être « entièrement amorti par la revente de l’électricité à Enedis ».

F.C
Photo de Une : ©StudioVU

Sur le même sujet

La gamme IKOlogique by IKO

Engagés dans la conception de bâtiments durables, nous mettons en avant la gamme IKOlogique, qui couvre un large éventail de solutions allant de l'étanchéité photovoltaïque à l'étanchéité réfléchissante,...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.