ConnexionS'abonner
Fermer

Les conditions de vie des jeunes salariés du BTP encourageantes

Publié le 02 novembre 2015

Partager : 

La Fondation BTP Plus a rendu public lors de Batimat sa 2e étude nationale sur les salariés de 16 à 21 ans du bâtiment et des travaux publics. Sur les 6 000 jeunes contactés, ils sont 1 173 à avoir répondu présents : 520 apprentis, 335 ouvriers et 289 ETAM. Au travers de cette étude, la Fondation sonde leurs conditions de vie, leurs difficultés, leurs aspirations... Tout a été passé au crible.
Les conditions de vie des jeunes salariés du BTP encourageantes - Batiweb
79% des jeunes déclarent travailler dans le BTP par vocation, un choix influencé par l’école (45,1%) ou encore par les membres de la famille (45,6%).

Par rapport à 2009, le chômage des jeunes du BTP a diminué de 19%. Ainsi ils sont 74% à n’avoir pas traversé de période de chômage.

87% des jeunes trouvent leur travail valorisant dont 31% le trouvant « très valorisant ». Qu’en est-il de l’image du métier hors BTP ? Là encore, les résultats sont positifs. Selon les jeunes actifs interrogés, 63,4% considèrent que les jeunes hors BTP ont une « très bonne » image des métiers du BTP.

Des valeurs ancrées dans le métier

A la bonne image du métier, s’ajoutent de fortes valeurs et une évolution constante du secteur.

95% des jeunes considèrent que les techniques des métiers du BTP évoluent, et que ces évolutions demandent des qualifications de plus en plus développées.

81% estiment que l’innovation va permettre à de nouvelles entreprises d’émerger. D’ailleurs 77% des jeunes pensent qu’ils vont apporter de nouvelles façons de travailler.

Le goût du relationnel, l’autonomie et la responsabilité sont les aspects qui ont le davantage progressés depuis 2009. L’ambiance des chantiers et la diversité du métier sont là encore appréciés pour 17,4% et 16,5% respectivement.

Sérieux, expérience, autonomie, capacité d’initiative sont autant de qualités nécessaires au développement du métier.

D’après les jeunes du BTP, les valeurs et qualités du secteur feraient que les jeunes hors BTP considèrent à 37,9% qu’on y apprend « un vrai métier », et qu’il faut du courage pour y entreprendre une carrière à 25,7%.

Pour 30% des jeunes actifs interrogés, les jeunes hors BTP ont une mauvaise image du secteur car ils estiment que c’est un travail pénible physiquement. 24% estiment que cette mauvaise image est due à une méconnaissance du secteur, et au fait que les ouvriers du BTP n’aient pas une bonne réputation (13%).

Les difficultés du métier

28,8% des jeunes considèrent que le froid et les conditions climatiques sont les aspects les plus durs du métier. L’effort physique vient en deuxième position (22,2%) et la pression des supérieurs en troisième (12,4%). Pourtant, même si des aspects négatifs sont mis en avant, un quart des jeunes ne considère pas son travail difficile. Les difficultés sont en effet d’une toute autre dimension.

72% des jeunes voient l’accès au logement difficile voire impossible, tout comme l’achat d’une voiture (65%), le financement de vacances (61%) et l’accès aux soins (27%).

Le logement reste une priorité pour les jeunes : 70% veulent acheter d’ici 10 ans, 20% aspirent à être mieux logés. Les limites budgétaires sont donc réelles et peu sont ceux qui ont accès à une aide.

72% des jeunes déclarent ne pas recevoir d’aide, 12% ont l’APL et 10% sont aidés par leurs parents ; 74% des déclarants vivent d’ailleurs au domicile familial.

Des jeunes qui ont le moral mais…

Le salaire des jeunes a évolué positivement depuis 2009. Les alternants par exemple sont plus nombreux à dépasser les 800 euros mensuels. 50% des ouvriers non alternants gagnent autour du SMIC, les autres 50% dépassent les 1300 euros. Les ETAM non alternants quant à eux, sont 35% à gagner autour du SMIC, et 64% gagnent plus de 1300 euros.

Les jeunes sont en bonne santé à 90% et seuls 9% ne se considèrent pas en bonne santé: la fatigue le soir (62,3%), le mal de dos (44, 1%) ou encore une coupure ou blessure (28,4%) en sont les principaux responsables.  58,6% se disent stressés par rapport aux examens, 35,3% sont inquiets par rapport à leur avenir et 30% à cause des finances.

Enfin, un jeune sur cinq se sent seul, un phénomène qui touche surtout les femmes.

Des jeunes qui se projettent

Acheter une voiture, vivre en couple, avoir un meilleur emploi et créer son entreprise sont les projets qui inspirent le plus les jeunes.

Ils sont 82% à suivre ces objectifs avec beaucoup d’énergie et 68% à être optimiste sur leur avenir.

18% des interrogés se déclarent très heureux tandis que 57% heureux dans leur vie professionnelle. Du côté personnel, là aussi les chiffres sont encourageants : 35% se considèrent très heureux et 53% heureux.

Chiffres de rappel : A février 2015, les jeunes actifs du BTP se comptent au nombre de 111 534. 97% des jeunes sont des hommes. 67,6% des actifs sont issus du second œuvre, 23,1% du gros œuvre et 9,3% des travaux publics. 58,3% des jeunes actifs sont des apprentis, 38% des ouvriers et 3,7% des ETAM.

R.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.