(Vidéo) Des gratte-ciel qui ne feront plus d'ombre à leurs voisins
Les habitants des métropoles pourraient prendre ombrage de la multiplication des gratte-ciel dans leur environnement urbain. En effet, plus les tours construites sont hautes et nombreuses, plus leur ombre s'étend sur la ville et moins ils profitent du soleil. Mais cette vérité pourrait bien appartenir au passé d'ici quelques années.
Une agence d'architecture et de design américaine NBBJ vient d'imaginer le concept de « No Shadow Tower », littéralement, « la Tour sans ombre » dans la péninsule de Greenwich à Londres. Ce concept ingénieux repose sur la construction de deux tours jumelles qui fonctionnent ensemble et dont les courbes minimisent les ombres.
Ces tours seraient ainsi capables de réduire « de 60 % les ombres à leur base », selon ses concepteurs, l'une redirigeant la lumière du soleil au pieds de l'autre grâce à un gigantesque miroir incurvé.
La courbure du verre permettrait également de refléter la lumière du soleil tout au long de la journée pour que piétons et bâtiments avoisinants profitent au mieux d'un éclairage naturel.
Pas de risque de faire fondre les voitures
Mais qu'en est-il des effets de cette réverbération du soleil sur l'environnement proche ? En septembre 2013, un building de Londres avait défrayé la chronique pour sa capacité à « faire fondre les voitures » à certaines heures de la journée.
Pour la « No shadow Tower », les concepteurs affirment que cela est impossible car la lumière est diffuse et non concentrée. « La relation entre le soleil et l'ombre est la même que celle qui existe entre les deux buildings », précise Christian Coop, directeur du design de NBBJ au site Wired.
No Shadow Tower from nbbjdesign on Vimeo.
Pour parvenir à ce design, les concepteurs ont utilisé un logiciel de conception assistée par ordinateur, baptisé « Rhinocéros ». Après plusieurs essais de modélisation, ils ont finalement obtenu la forme qu'ils souhaitaient, avec un design fonctionnel. « Certaines formes étaient dingues », se souvient Christian Coop. « C'est un peu comme travailler avec de l'argile », explique-t-il.
Ce concept innovant, dont l'utilité ne fait pas l'ombre d'un doute, pourraient encourager la construction de nouveaux buildings dans les centres-villes. Actuellement, certains projets ne voient pas le jour en raison des craintes des habitants de vivre dans des quartiers trop sombres.
Claire Thibault
© NBBJ