ConnexionS'abonner
Fermer

Un jardin romantique comme bouffée d'oxygène pour La Défense

Publié le 01 mars 2016

Partager : 

Lauréate du concours pour l’aménagement du site des Vignes de La Défense, l'agence Stéphane Malka Architecture propose d'apporter une touche de romantisme sur cette dalle très minérale. Leur projet baptisé OxyGen insuffle une bonne dose de verdure, comme une grande bouffée d'air frais en cœur de ville. Détails du projet.
Un jardin romantique comme bouffée d'oxygène pour La Défense - Batiweb
La nouvelle entrée de La Défense, imaginée par l'Agence Stéphane Malka Architecture, est séduisante. Sur cette dalle en béton, un large jardin d'agrément baptisé OXyGen prendra bientôt ses aises au pied des gratte-ciel environnants.

Cette proposition est née de l'appel à projets lancé en 2014 par Defacto, établissement public de gestion du quartier d'affaires de La Défense. L'objectif était de proposer un lieu d'animation pour les entreprises alentours, comprenant un espace de restauration et un bar qualitatif, dans la zone du belvédère de La Défense.

Sur ce vaste espace de 1 500 m2, où se trouvent actuellement les plans de vignes du quartier ainsi que la galerie d'exposition Defacto, les architectes devaient imaginer également un bâtiment « signal » et trois grands volumes en contrebas, face au métro.

Un tableau de la nature en milieu urbain

L'agence Stéphane Malka Architecture a pour sa part imaginé le lieu comme « une Porte, une entrée tant physique que visuelle, pénétrante depuis les voies et les berges de Neuilly ». Visible depuis les tours, le dessin du plan masse doit inviter l'usager des lieux à descendre découvrir les lieux, ou à contempler depuis les hauteurs le tableau de la nature, à travers un paysage en constante évolution.



« Nous voulions recréer un jardin dans la lignée des jardins romantiques du XIXème tout en restant contemporain », explique l'architecte. Différentes variétés de bosquets, massifs de graminées mais aussi de larges cavités végétalisées de différentes tailles s'entremêlent ainsi. Sous ce manteau végétal se cachent des terrasses à la fois ouvertes et couvertes, pour accueillir le public quelles que soient les conditions météo.

Les restaurants ainsi que les kiosques seront entièrement préfabriqués en ateliers pour être livrés en kit  sur site, sans aucune nuisance ni pollution pour les riverains et les occupants du site.

Le dessin architectural et paysager du projet ne dissocie aucun élément du site. En effet, les traitements de sols s’étirent dans les kiosques et se prolongent du parc jusqu’au restaurant, proposant une expérience sans filtre, continue sur deux niveaux.
 

Ainsi, la proue de La Défense se transforme pour ouvrir un parc « camouflage », pont habité ouvert sur la Seine : un «nouveau terrain de jeux tant pour La Défense que pour Paris», s'enthousiasme l'agence.

Les travaux, représentant 5 millions d'euros d'investissements, devraient débuter à l'automne pour une livraison prévue en 2017.

C.T
© Agence Stéphane Malka Architecture

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.