Un immeuble aux appartements modulables en projet à Lille
Constitué de 88 logements du T1 au T4, dont 60% en accession à prix maîtrisés et 40% en accession libre, le projet s’insère, au sud de la ville, dans un quartier en pleine mutation, au pied du futur pôle commercial Lillénium et de l’hôtel qui l’accompagne sur la rue de Marquillies.
Florence Bougnoux (Seura architectes), mandataire de l’équipe en phase conception, propose un projet bioclimatique tenant compte des contraintes et des atouts du site : orientation spécifique des appartements et multiplication des points de vue (tous les logements ont une façade principale est, ouest ou sud) / ouvertures étroites au nord pour les chambres en réponse à la contrainte acoustique (voie ferrée, périphérique), grandes baies et balcons généreux au sud, plus calme / noue à l’interface entre logements et espace public pour la gestion des eaux pluviales.
Des appartements modulables
Avec ce projet, les architectes innovent et présentent une nouvelle manière de mieux vivre ensemble avec des espaces communs partagés et une répartition modulable entre les T1, T2 et T3.
Les halls sont des lieux de convivialité, une terrasse collective est située sur le toit et les places de parkings sont mutualisées. Les typologies des logements sont réversibles et combinables pour une souplesse de commercialisation et une évolutivité au cours de la vie de la famille. Seura architectes crée des T4 intergénérationnels constitués d’une pièce transformable pouvant faire office de salon, de chambre et de studio avec entrée distincte ou partagée, selon l’évolution de la composition de la famille au cours des années.
Fiche technique Programme : 88 logements Rue Courtois - Lille Maître d’ouvrage : Groupe ICM/PROJECTIM Équipe de conception-réalisation : Seura architectes NORPAC entreprise générale Surface de plancher : 5 356 mètres carrés Livraison prévue : 2016 |
L.P