Opération spectaculaire pour la Passerelle de la Paix à Lyon
Le Grand Lyon construit depuis septembre 2011 un nouveau pont piéton et cyclable sur le Rhône. Il reliera la Cité Internationale dde Renzo Pian dans le 6e arrondissement de Lyon avec le quartier de Caluire-et‐Cuire.
Ce jeudi 12 décembre aura lieu un moment fort de la construction : le ripage. La passerelle longue de 220 m et avec sa structure de 800 tonnes d’acier a été assemblée sur les rives du Rhône. Elle sera mise sur deux pontons placés dans le Rhône et sera tirée avec des cordes dans sa position finale.
La nouvelle passerelle forme un contrepoint à la minéralité de la Cité Internationale. Elle franchit le fleuve en douceur, en un seul mouvement souple et naturel qui engendre plusieurs chemins de traverse et offre naturellement des itinéraires correspondant aux différents accès sur chaque rive.
L’ambition de franchir le fleuve d’un seul trait, sans pile intermédiaire, est non seulement technique, mais elle permet aussi de valoriser l’ampleur du fleuve et la générosité des vues qui s’ouvrent sur un horizon exceptionnel.
Longueur total : 220 m
Portée libre : 157 m
Largeur : 1,5m / 5m / 8,8m
Poids de la construction en acier : 800 tn
Début des études : 21/04/2009
Début de la construction : 29/11/2011
Livraison : 2014
Architecte : Dietmar Feichtinger Architectes
Ingénieurs : SBP
Photo : Michael Zimmermann
Aller plus loin