Le Japonais Shigeru Ban remporte le prix Pritzker 2014
Architecte de 56 ans originaire de Tokyo, Shigeru Ban, qui a des bureaux à Tokyo, Paris et New York, constitue un exemple pour tous, indique la Fondation qui mentionne non seulement ses incessants efforts humanitaires mais également le fait que l'architecte « a voyagé pendant 20 ans sur les lieux de catastrophes, naturelles ou humaines, pour travailler avec des citoyens, des bénévoles, des étudiants, afin de dessiner et construire des abris recyclables, à bas coûts, qui redonnent de la dignité » aux victimes.
Le Japonais, qui a beaucoup œuvré dans les zones dévastées par le tsunami et le séisme de mars 2011 dans le nord-est du Japon, est également connu pour la cathédrale en papier de Christchurch en Nouvelle Zélande, ou encore le Centre Georges Pompidou de Metz.
Centre Pompidou-Metz - France, 2010 Cardbord Cathedral - Christchurch (NZ) - 2013
« L'innovation n'est pas limitée par le type de construction pas plus que la compassion n'est limitée par un budget. Shigeru a fait de notre monde un plus bel endroit », a encore précisé le jury du Prix Pritzker, créé en 1979 par Jay A. Pritzker et doté de 100 000 dollars.
« C'est un grand honneur pour moi, et je dois être prudent. Je dois continuer à écouter les gens avec lesquels je collabore, que ce soit pour mes commandes privées ou dans mon travail pour les victimes de désastres », a réagi l'architecte, cité par la Fondation, et qui se trouvait à Paris lorsqu'il a appris sa distinction.
Ile Seguin "Cité Musicale" - Shigeru Ban Architects Europe + Jean de Gastines Architectes
En 1995, Shigeru Ban a fondé une organisation non-gouvernementale baptisée VAN (Voluntary Architects? Network). Depuis, il a parcouru le monde, partout où la nature a frappé avec violence: Japon, Turquie, Inde, Sri Lanka, Chine, Haiti, Italie, Nouvelle Zélande, et dernièrement les Philippines. Ban, qui recevra son prix le 13 juin prochain à Amsterdam, succède au palmarès de ce prix à un autre Japonais, Toyo Ito, lauréat de l'édition 2013.
B.P (avec AFP)