ConnexionS'abonner
Fermer

Le futur siège ultra-moderne de Rouen Métropole dévoilé

Publié le 19 juin 2014

Partager : 

La métropole de Rouen va se doter en 2017 sur les quais de Seine d'un siège dont les performances en matière énergétique seront parmi les plus élevées en France, ont annoncé les réalisateurs du projet lors de la présentation. Le bâtiment conçu par l'architecte français Jacques Ferrier sera édifié sur la rive sud de Rouen, près du port, et participera à la transformation des anciens docks.
Le futur siège ultra-moderne de Rouen Métropole dévoilé - Batiweb

Le hangar 108 à Rouen deviendra le futur siège de la communauté d’agglomération de Rouen. L’actuel ouvrage portuaire sera démoli pour laisser place à un ensemble de deux bâtiments. Grand vaisseau de verre perpendiculaire au fleuve, qui reflétera la lumière du soleil (l'architecte dit s'être inspiré de l'impressionnisme de Claude Monet) l'immeuble sera tapissé de 2000m² de panneaux photovoltaïques qui lui fourniront une partie de son électricité. Doté d'un triple vitrage, d'un chauffage en géothermie, de cheminées éoliennes et d'un système de traitement de l'air, « le bâtiment laissera passer le soleil l'hiver et le bloquera l'été », a indiqué Jacques Ferrier.


(c) « Jacques Ferrier Architectures »

L'immeuble répondra aux deux labels européens de référence : le label allemand PassivHaus (limitation des besoins de chauffage et d'électricité) et Bepos (bâtiment à énergie positive, produisant plus d'énergie qu'il n'en consomme). Au titre de cette excellence environnementale, des subventions d’un montant de l’ordre de 1,5 million d’euros HT sont en cours d’instruction dans le cadre de la démarche Écocité – Ville de Demain engagé auprès du Ministère de l’Écologie et du Développement Durable.


(c) « Jacques Ferrier Architectures »

D'un coût de 25 millions d'euros, le bâtiment regroupera des services éparpillés dans quatre lieux, parfois loués, et permettra des économies annuelles de 260 000 euros en coûts de fonctionnement. Au-delà de la durée de l’amortissement de l’emprunt, soit 20 ans, la réalisation du nouveau bâtiment fera faire des économies à la Métropole, à la hauteur de deux millions d’euros par an.


(c) « Jacques Ferrier Architectures »

Il accueillera 350 personnes sur les 500 employées par l'agglomération rouennaise, qui deviendra métropole au 1er janvier 2015, représentant 71 communes et près de 500 000 habitants. En faveur d'une « architecture pour une société durable », Jacques Ferrier a notamment réalisé la Cité de la voile de Lorient, la Maison des sciences de l'homme de Nantes et le pavillon français à l'exposition universelle de Shanghai en 2010.

B.P (avec AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.