L’agence Renzo Piano construira la nouvelle ENS de Cachan
« Bâtir un écrin propice à la réflexion, aux échanges, au partage des connaissances, une école heureuse, conviviale, qui conjugue bien-être et bonheur d’apprendre », voici l’ambition affichée de l’agence Renzo Piano, finalement désignée pour la conception des nouveaux bâtiments de l’ENS de Chachan sur le campus de Paris-Cerclay.
Depuis 30 ans, l’ENS suit une trajectoire de développement à tous les niveaux. En 2018, elle doit rejoindre le grand pôle d’enseignement supérieur et de recherche Paris-Saclay aux côtés de ses partenaires universitaires et scientifiques (Supélec, École Centrale Paris, Université Paris-Sud, École Polytechnique, ENSAE, HEC, TELECOM, AgroParisTech, CEA, CNRS, INRA, INRIA...).
Un jardin extraodinaire
Afin d’accueillir les nouveaux étudiants, l’ENS voulait une nouvelle structure innovante dans son modèle et dans ses pratiques. Le futur établissement se construira sur la base d’un « cœur vibrant autour duquel s’organisent des architectures différentes qui témoignent de la richesse de l’Ecole, un jardin extraordinaire aux sentiers qui bifurquent, métaphore de la recherche avec ses cheminements, ses passerelles, ses croisettes et ses variétés d’angle de vue », comme décrit dans le projet de l'agence Renzo Piano.
Concrètement, l’établissement se composera de 4 unités architecturales autour d’un parc de plus d’un hectare. La façade sud, totalement transparente, donnera à voir les activités de l’école. Plusieurs lieux de vie sont également prévus au programme : cafétéria, restaurant collectif, espace conférence, antenne du learning center, installations sportives, logements étudiant etc. Le bâtiment nord conçu autour d’une rue intérieure lumineuse abritera les activités d’enseignement et de recherche en sciences fondamentales et sciences pour l’ingénieur tandis que le pôle sciences humaines et sociales, aux formes plus arrondies, se situera dans l’aile est.
Un bâtiment respectueux de l'environnement
Le nouvel établissement sera également plus respectueux de son environnement grâce à l’intégration d’une véritable stratégie bioclimatique dans ce projet. Conçu comme un écosystème dynamique, le bâtiment disposera d’une forte compacité, d’une porosité variable pour s’adapter aux saisons, d’un générateur de chaleur, d’une ventilation naturelle, d’un rafraîchissement passif et de la récupération et de la gestion de l’eau de pluie. Dans le but de le rendre plus autonome et moins gourmand en ressource énergétique, des balcons et des toitures végétalisés ainsi qu’un jardin bioclimatique seront également ajoutés.
Ce projet d'un coût de 143 millions d'euros hors taxes est financé pour partie au titre du Programme d'investissements d'avenir lancé par l'Etat.1 800 étudiants, 420 doctorants, 480 enseignants chercheurs et chercheurs, 300 personnels techniques et administratifs sont attendus à la rentrée 2018 pour éprouver la nouvelle ENS de Cachan.
C.T