ConnexionS'abonner
Fermer

La Tour Paris 13 en phase de « grignotage » pour une démolition progressive

Publié le 03 avril 2014

Partager : 

La Tour Paris 13, datant des années 50, est au coeur d'une opération de renouvellement urbain. Afin d'assurer la sécurité du chantier, l'opération de démolition se fera progressivement, de haut en bas, selon la technique du « grignotage ». La nouvelle résidence proposera 87 logements sociaux et 450m2 de commerces. Sa livraison est prévue en juin 2016.
La Tour Paris 13 en phase de « grignotage » pour une démolition progressive - Batiweb

La Tour Paris 13 va progressivement disparaître sous les yeux des habitants de la rue Fulton. Construite dans les années 50, elle faisait partie d'une résidence composée de 133 logements sociaux. Le chantier de démolition de l'immeuble de la rue Fulton a débuté en novembre 2013.

Les intervenants ont débuté les travaux par le désamiantage des bâtiments avant de procéder à leur curage, qui s'apparente à un déshabillage progressif du bâti, ne laissant apparaître qu'un squelette de béton. Les encombrants : meubles, radiateurs, portes... et les éléments en bois : parquets, parois... ont ainsi été évacués pour être recyclés.

Le « grignotage »

Le mardi 8 avril débute l'étape la plus visible de la démolition de la Tour Paris 13, le « grignotage ».

« Nous intervenons dans un contexte urbain où l'espace est réduit et les circulations automobile et piétonne importantes. Cet environnement interdisait la démolition par implosion », explique Thomas Chalvignac, responsable d'opérations chez ICF Habitat La Sablière.

C'est donc la technique dite du « grignotage » qui a été retenue. « Le bâti va être démoli progressivement de haut en bas à l'aide d'une cisaille hydraulique installée à l'extrémité du bras d'une pelle de chantier. Cette opération évite la création de gros blocs en produisant des petits débris», poursuit Thomas Chalvignac.


Chargés dans des bennes, ces débris sont évacués par camion jusqu'à des barges accostées sur la Seine à quelques kilomètres de là, pour être ensuite conduits jusqu'à un centre de traitement. Ce cheminent en circulation douce a l'avantage d'éviter d'encombrer les abords du chantier et les routes.

« Il faudra une semaine pour démolir chacun des deux immeubles puis trois semaines d'évacuations des gravats et démolitions des infrastructures », indique le responsable d'opérations. En effet, la pelleteuse spécialement équipée s'est attaquée d'abord au bâtiment de cinq étages le 1er avril, elle se placera ensuite sur les gravats de ce dernier, pour atteindre plus facilement le haut de la Tour Paris 13 (tour de neuf étages) à partir du mardi 8 avril.

L'opération de renouvellement urbain en cours consiste à démolir les bâtiments existants, aménager les espaces et construire 320 nouveaux logements, des commerces et des équipements publics en trois phases faisant appel à différents architectes.

Le concours pour la première phase de construction, dont fait partie Tour Paris 13, a été remporté par l'agence Bernard Bülher. La nouvelle résidence proposera 87 logements sociaux et 450m2 de commerces. L'opération vise la performance Plan Climat Paris et les certifications Habitat et Environnement Profil, option performance. La livraison est prévue en juin 2016.

C.T
© Crédit photo : ICF Habitat / Crédit perspective : Bernard Bülher

Sur le même sujet


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.