La rénovation du stade du FC Barcelone entre les mains des Socios
Le FC Barcelone réfléchissait depuis des mois à deux possibilités pour l'accueil des matches de football de son équipe : la construction d’un stade sur un nouvel emplacement dans la ville, ou une rénovation de son édifice actuel, le mythique Camp Nou. Le président, Sandro Rosell, a finalement tranché en faveur de la deuxième option. « Le club a décidé à l'unanimité de consulter les socios pour bâtir une enceinte neuve sur l'emplacement du Camp Nou », a-t-il déclaré.
Le projet, jugé « technique et complexe » par Jordi Moix, chargé du patrimoine au sein du club catalan, coûtera 600 millions d'euros. 420 millions seront pour la rénovation du Camp Nou, 90 pour le nouveau Palau Blaugrana, et 90 pour les parkings, le nouveau Mini Estadi et l'Espai Barça. Déjà plus grand stade d'Europe, l'enceinte catalane passerait de 99 354 à 105 000 places. Une extension par la partie haute du stade qui serait d'ailleurs partiellement recouvert par un toit. Les travaux commenceraient en mai 2017, pour se terminer en février 2021. La proposition sera soumise à un vote des socios (supporters actionnaires du club) les 5 ou 6 avril.
Construit en 1957 à Barcelone par les architectes Francesc Mitjans Miró, Josep Soteras Mauri et Lorenzo García Barbón, le stade est appelé à l'origine Stade des Corts (traduction du catalan Camp de les Corts), connu plus communément comme le Camp Vell (« vieux stade » en catalan). C'est en 2000 que le FC Barcelone organise un vote pour changer le nom du stade. Le surnom le plus populaire Camp Nou est adopté comme nouveau nom officiel.
B.P