(Diaporama) Une mise en lumière "blue note" du MuCEM de Ricciotti
Pour la mise en lumière nocturne du MuCEM de Rudy Ricciotti, le plasticien Yann Kersalé a vu dans le Béton Fibré UltraPerformant (BFUP) une matière idéale à travailler avec la lumière. Ce système exclusif breveté a permis à Rudy Ricciotti de créer cette fameuse résille de 15 cm d’épaisseur éclairée de l’intérieur vers l’extérieur.
Compacts et discrets, les projecteurs LEC 4240-Havre installés sur la structure du MuCEM ne dénaturent pas l’œuvre en journée, une condition posée par l’architecte. Totalement intégrés dans l’espace situé entre les parois vitrées de l’espace muséographique et la fameuse résille de béton, ils savent se rendre invisibles pour offrir dès la nuit tombée des projections de bleu et de turquoise qui magnifient la matière et donnent une seconde vie au bâtiment.
Le 4240-Havre dispose d’une grande optique qui permet de « mapper » très large avec un seul projecteur, offrant ainsi un fondu harmonieux lors de l’installation de plusieurs projecteurs. Pour obtenir les teintes souhaitées par le plasticien, LEC a adapté sur-mesure les diodes de ses luminaires.
Valoriser la résille du MuCEM
Le placement des appareils a permis de valoriser la résille avec un mélange de teintes, véritable signature du plasticien et marqueur nocturne du bâtiment. Des teintes qui se fondent en projections de dentelles sur les parois, le pourtour du bâtiment et enfin à la surface de l’eau qui baigne le musée.
Yann Kersalé et son équipe ont choisi d’utiliser un seul type d’appareil, le 4240-Havre de LEC et de le décliner en l’adaptant sur-mesure pour chaque usage. De conception totalement étanche, en aluminium anodisé, ce produit résiste aux conditions extrêmes, donc idéal en front de mer comme c’est le cas pour le MuCEM. Il peut recevoir une sélection de diodes de différentes couleurs pour obtenir la teinte souhaitée.
Pour le chantier du MuCEM, les systèmes d’éclairage devaient être à la fois très discrets et fournir un rendu visuel précis. Pour répondre aux besoins techniques et esthétiques de l’Atelier AIK et de l’Agence de Rudy Riciotti, le fabricant a donc « customisé » à la demande chaque projecteur en fonction de son implantation et de son utilisation avec des systèmes de réglage et de fixation spécifiques, des casquettes contenant le flux lumineux ou encore avec une sélection de diodes particulières.
L.P