ConnexionS'abonner
Fermer

(Diaporama) Marc Barani, un architecte transversal

Publié le 26 juin 2013

Partager : 

Après avoir reçu l'équerre d'argent en 2008 pour la réalisation du pôle multimodal du tramway de Nice, Marc Barani s'est vu décerner mardi soir le grand prix national de l'architecture 2013 pour l'ensemble de son œuvre, par le ministère de la Culture. Anthropologue, l'architecte pour qui la pratique de ce métier doit être transversale, travaille en équipe pluri-disciplinaire.
(Diaporama) Marc Barani, un architecte transversal - Batiweb

Marc Barani a fait sienne la définition hindouiste de l’architecture comme « la science des correspondances subtiles ». Lui pour qui la pratique de ce métier doit être transversale, travaille le plus souvent en équipe pluri-disciplinaire. Philosophes, sculpteurs et autres spécialistes le rejoignent ainsi sur un projet, parfois plusieurs, pour produire une vision, une réponse particulière à un sujet particulier.

Ainsi sa collaboration avec le philosophe Jean-Marc Ghitti qu’il poursuit encore, vingt ans plus tard, après avoir étudié le crématorium de Pamiers et construit le cimetière de Sophia-Antipolis, et surtout en travaillant sur la tombe construite à Beyrouth en la mémoire de Rafic Hariri, l’ancien premier ministre du Liban.

Du lien entre les hommes

Ainsi la passerelle du Millénaire en 2001 pour la ville de Contes dans les Alpes Maritimes, a été réfléchie en collaboration avec le sculpteur Bernard Pagès. Des ponts, l'atelier Marc Barani en a construit plusieurs, comme autant de symboles d'une conception de l'architecture qui relie, qui joue la mise en relation des hommes entre eux, des hommes avec leur environnement, et des environnements entre eux.

En 2009, c’est le pont Renault, reliant l’île Seguin à la rive de Billancourt, long de 205 m, qui est inauguré. Un chantier de 12,5 millions d’euros. Et depuis juin 2011, le pont Eric Tabarly relie l’Ile de Nantes au centre-ville. Une réalisation dont le coût est chiffré à 30 millions d’euros. Depuis, Marc Barani a ouvert une agence à Paris, celle de Nice ouverte en 1989 n'étant plus suffisante pour répondre au succès grandissant de son équipe.

Né en 1957 à Menton, diplômé de l'École nationale supérieure d’architecture de Marseille en 1983 et de scénographie à la Villa Arson, Marc Barani a réhabilité le Centre d’art contemporain Les Églises avec le designer Martin Szekely à Chelles et rénové le Musée Fernand-Léger à Biot. On attend de lui un Centre de congrès à Nancy, en chantier.

L.P

Le pôle multimodal du tramway de Nice s’est heurté à de nombreuses difficultés, notamment techniques en raison de la difficulté à trouver un site permettant de l’accueillir matériellement. Il s’enroule autour des infrastructures déjà présentes en reliant par paliers successifs ville et colline. En ayant permis de redynamiser un quartier isolé, notamment grâce à l’implantation de commerces, c'est l’exemple même d’une architecture qui dépasse sa finalité première pour aller au-delà d’elle-même.
Depuis juin 2011, le pont Eric Tabarly relie l’Ile de Nantes au centre-ville. Une réalisation dont le coût est chiffré à 30 millions d’euros.
Pour Les Eglises, centre d'art à Chelles, Marc Barani et le designer Martin Szekely ont cherché à rendre le lieu disponible à l'accueil des productions artistiques contemporaines « sans faire œuvre sur œuvre ». Ainsi, de par sa sobriété, le projet artistique, qui relève néanmoins d’une véritable complexité technique, s’efface pour mieux s’adapter à l’existant, au patrimoine et aux activités du centre d’art.
Au coeur de la capitale libanaise, à l'ombre de la mosquée Mohamed Al-Amin, qui domine la place des Martyrs, s'élève le mémorial de Rafic Hariri, l'ex-Premier ministre assassiné lors d'un attentat en 2005. Sublimer la puissance du vide et miser sur la force d'un édifice épuré, tel est le parti pris de l'architecte Marc Barani, déjà auteur de l'extension du cimetière de Roquebrune (Alpes-Maritimes).
Des travaux de rénovation ont été lancés en 2004 au musée Fernand Léger de Biot (06). L’architecte Marc Barani est chargé des travaux pour restructurer les espaces d’exposition et améliorer l’accueil du public. Ce nouvel aménagement permet une meilleure présentation de la collection permanente. Dans un accrochage chronologique riche en chef-d’oeuvres, le visiteur parcourt l’ensemble de la vie de Fernand Léger. 
Le Pont Renault, reliant Boulogne-Billancourt à l'île Seguin, a été traité comme une séquence à part entière de l'espace public, en donnant la priorité à une ligne épurée qui surgit avec légèreté. Il a été conçu comme une lame tendue qui se propulse d'un seul jet d'une rive à l'autre. A terre, plus étroit, c'est un pont urbain qui démarre au cours de l'île. Au-dessus de la Seine, il s'élargit en belvédère pour devenir un lieu aérien de flânerie en relation avec la nature, avec de larges gradins de bois, sur deux niveaux de circulation.

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.