Découvrez le visage de la Sagrada Familia en 2026
Un siècle après la mort de son architecte, Antoni Gaudi, tué par un tramway en 1926, la gigantesque église devrait, selon les plans en cours de réalisation, dominer la capitale catalane de ses 170 mètres de haut, la hauteur de la tour de Jésus qui sera édifiée en son centre.
Actuellement, 65% de la basilique ont déjà été construits, avec deux de ses façades achevées, représentant la naissance et la Passion du Christ, ainsi que huit des douze tours dédiées aux apôtres.
La vidéo rendue publique le 25 septembre montre le monument gagner peu à peu de la hauteur, les tours restant à construire s'élevant une à une dans le ciel et la dernière façade, destinée à devenir l'entrée principale de la basilique, se dessinant.
Des plans partis en fumée
La Sagrada Familia, la principale attraction touristique de Barcelone, est sortie de terre en 1882 d'après le projet de l'architecte Francisco de Paula, un an avant que Gaudi ne prenne les rênes du chantier.
Conscient qu'il ne pourrait jamais achever son oeuvre, l'architecte catalan avait laissé des maquettes et des plans, dont la plus grande partie ont disparu dans un incendie au cours de la Guerre civile espagnole (1936-39).
C'est à cause de cet incendie, en plus des difficultés techniques et de financement, que le chantier a été retardé pendant des décennies.
L.P (AFP)