Coup double pour Cardete Huet Architectes dans le sud de la France
Immeuble d’activité mixte à Aix- en- Provence
A Aix-en-Provence, l’enjeu fort de l’opération de bureaux et de commerces est de jouer tout son rôle dans la rénovation urbaine menée sur le quartier de Corsy en lui permettant de passer d’un statut de périphérie urbaine à celui d’entrée de ville. Le bâtiment présente un volume simple d’un grand parallépipède en R+3 et 14,5m de haut, dont le côté le plus long donne sur la route de Galice.
Son langage architectural est très contemporain et constitué d’un grand volume clair posé sur un sous-bassement de béton architectonique. Des lames colorés font vivre la façade et illustre l’énergie de l’activité qu’il abrite. Ces lames jouent également un rôle de protection solaire verticale en façades est et ouest. Le sous-bassement, alternance de la minéralité du béton et de grand vitrages donne une échelle mettant en valeur les commerces et services en rez-de-chaussée.
Les matériaux utilisés sont très ancrés dans la modernité et autorisent l’isolation par l’extérieur et des performances optimales. Mais ils permettent également de souligner l’évocation du langage de l’urbanité traditionnelle de par les proportions retenues et en citant les sous-bassement de pierre pour le béton blond, le parement de pierre claire du pays en façade, pour le bardage Fibro-ciment ivoire et le jeu des volets colorés ouverts ou semi fermés pour un ensemble de protections solaires en lames de verre de couleurs vives.
Lieu : Les Buissons Ardents, quartier Corsy, Aix-en-Provence |
La Cartoucherie à Toulouse
Le projet des logements sociaux Ilot 1.5.B ZAC de la Cartoucherie à Toulouse s’inscrit avec détermination dans un système constructif qui laisse entrevoir toute sa modularité comme sa mutabilité requise par les évolutions sociologiques ou programmatiques. Il opte clairement pour un système qui libère les plateaux par la suppression des murs de refends au profit d’une structure poteaux/poutres noyées et façades porteuses, le contreventement de l’ensemble étant bien sûr assuré par les cages d’escaliers et ascenseurs. Quant au cloisonnement, qu’il soit séparatif ou distributif il est conçu en cloisons démontables. Ce choix résulte d’être en mesure de s’adapter à une demande d’habitabilité aujourd’hui non connue.
Les façades sont en effet prévues en béton armé isolé par l’extérieur avec parement enduit type ITE et briques de parement en RDC. En face intérieure, le voile béton est maintenu non doublé pour conforter l’inertie et reçoit seulement les travaux de peinture. Il sert de régulateur, de retardateur thermique en particulier en saison chaude, et favorise ainsi le confort d’été. Enfin, le projet met à disposition des occupants de grandes surfaces privées extérieures sous forme de balcons préfabriqués simplement accrochés aux façades afin de ne pas rompre le plan de l’isolation thermique.
Ces balcons disposent selon leur implantation, leur orientation, d’écrans qui assurent confort et intimité. « Nous avons aussi été attentifs à dessiner une grande variété typologique de logements répondant en cela à une démarche variée comme spécifique. Chaque logement dispose d’une grande surface de balcon dont les surfaces ne sont jamais inférieures à 9 m² allant jusqu’à 14m² pour certains grands logements » précise les architectes.
Lieu : Ilot 1.5.B ZAC de la Cartoucherie,Toulouse |
B.P