Campus de la Presqu’Île de Grenoble : un premier PPP
Ce bâtiment prend place sur la Presqu’Ile scientifique, projet urbain piloté par Christian de Portzamparc implanté entre Isère et Drac. GreEn-ER en sera le première repère structurant à sortir de terre. Implanté en bordure de voirie, il déterminera un nouvel alignement du tissu urbain. Son architecture exprime sa richesse intérieure et affirme son ouverture publique.
Ce premier projet affirme l’ambition d’une consommation d’énergie maitrisée (35% en dessous de la RT 2012) et atteignant les cibles des bâtiments basse consommation, notamment par la création d’une enveloppe très étanche, le chauffage et rafraichissement par une boucle basse température mutualisée sur la Presqu’Île, le recyclage des calories émises par d’autres équipements (équipements informatiques et groupes froids) par air soufflé, ventilations naturelles en été, renforcées par une forte inertie de l’ensemble, et récupération des eaux de pluies .
Une agora structurante
A l'intérieur, on se trouve attiré par le grand espace de l’Agora, qui irrigue, et relie chaque entité aux autres. C’est un repère incontournable dans ce grand édifice, le vecteur d’image et cœur organisationnel du projet, lisible depuis l’extérieur, et structurant les flux intérieurs. L’Agora est un volume complexe, organique, développé sur trois niveaux, qui offre une grande variété de vues et d’ambiances, des espaces de travail et de rencontre confortables répartis au rez-de-chaussée, aux niveaux 1 et 2 et sur les terrasses intérieures du foyer des étudiants.
Le projet « Opération Campus » regroupe sur la presqu’île scientifique l’école d’ingénieur Grenoble INP-Ense3, les formations licence et master de l’université Joseph Fourier, le laboratoire G2ELab, la plateforme formation / recherche PREDIS et un espace de restauration pour les personnels et les étudiants. Une des vocations du nouvel équipement sera de favoriser l’émergence d’une filière nationale dans les secteurs stratégiques de l’Énergie et de ses matériaux.
L.P