ConnexionS'abonner
Fermer

Bioparc III, un mur rideau translucide pour les biotechnologies

Publié le 18 mai 2017

Partager : 

Kawneer, filiale du groupe Alcoa, un des acteurs majeurs du secteur des systèmes architecturaux en aluminium, a participé à l’élaboration de Bioparc III, une pépinière d’entreprises dédiée aux biotechnologies. Dans le cadre de ce projet, Kawneer a mis en oeuvre un mur rideau translucide ainsi qu’un réseau de fenêtres à ouvrant caché, créant un immeuble tout en transparence.
Bioparc III, un mur rideau translucide pour les biotechnologies - Batiweb
Construit à l’initiative de la Société d’Aménagement et d’Equipement de la Région de Strasbourg (SERS), Bioparc III est un bâtiment scientifique mêlant laboratoires et bureaux pour les nouvelles entreprises du secteur chimique et biologique. Ses salles remplissent de multiples rôles, parmi lesquels le stockage de solvants.

En raison des activités scientifiques pratiquées au sein de la structure, la précision technique, la sécurité et l’efficacité énergétique se doivent de répondre aux plus hauts niveaux de maîtrise et d’exigence actuelle. Ce projet, de plus de 3 000 m2, vient compléter les 4 500 m2 que comptait déjà le Parc d’innovation de Strasbourg.

L’une des volontés des clients était de donner à l’édifice un aspect translucide et technique. La façade principale, orientée Nord, se caractérise ainsi par une transparence totale, si l’on fait exception des parapets en béton et des profilés porteurs en acier blancs.

« Pendant tout le développement, nous nous sommes systématiquement efforcés de rationaliser les superficies et les caractéristiques techniques, en nous appuyant sur une volumétrie simple et nette englobée dans un extérieur en verre et en aluminium qui favorise la transparence, offrant à voir la vie qui se déroule à l’intérieur du bâtiment. Tous les équipements et les installations techniques au rez-de-chaussée sont visibles de l’extérieur, réaffirmant la nature très technique de ce projet », expliquent les architectes.

La façade Est consiste en un panneau de verre sur lequel est imprimé le nom du bâtiment. Les escaliers extérieurs visibles de part et d’autre du bâtiment ont été réalisés en acier galvanisé, tandis que les façades Sud et Ouest comportent des panneaux laminés blancs et des persiennes qui filtrent le soleil.

A l’intérieur, l’espace se divise en plusieurs modules de 260 m2 composés de deux bureaux, d’un espace ouvert, d’une salle de réunion, de trois laboratoires de 40 m2, de toilettes et d’un balcon.

Trouver le bon artisan

Pour réaliser l’enveloppe translucide du bâtiment, l’agence responsable du projet, AEA Architectes, a choisi le mur-rideau AA110 et les fenêtres à ouvrant caché Kassiopée de Kawneer. Le défi était de répondre au cahier des charges particulièrement strict en matière d’isolation thermique, phonique, de sécurité et d’esthétique, tout en apportant une luminosité maximale à l’intérieur des espaces.

Le mur rideau est ainsi constitué d’une fine surface de 65 mm d’épaisseur dont les lignes s’intègrent dans la surface vitrée. Il permet d’élaborer des façades au design soigné, pouvant atteindre jusqu’à 7m de hauteur, sans soutien intermédiaire.

Sa composition est faite de cellules polycristallines, qui sont capables de moduler la luminosité à l’intérieur du bâtiment. Bien que mince, son apport permet d’améliorer l’isolation thermique et phonique du bâtiment, tout en était compatible avec les fenêtres à ouvrant caché de ce dernier. Ainsi, la structure, bien que transparente et d’apparence fine, est protégée de l’extérieur et répond à toutes les contraintes de sécurité et d’énergie.

F.T
Photo de Une : ©AndreSudrie

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.