Axa veut construire une nouvelle tour au design innovant au coeur de la City de Londres
L'assureur français Axa, à la tête d'un « consortium international d'investisseurs » vient de faire l'acquisition d'un terrain au 22 Bishopsgate, au coeur de la City de Londres, pour 400 millions d'euros selon des informations du quotidien Financial Times. L'opération doit s'effectuer tout en actions, précise seulement Axa dans un communiqué.
Son ambition est d'y construire le plus grand immeuble de la City « en partenariat avec (la société de promotion immobilière) Lipton Rogers Developments », ajoute-t-il. Le projet a été confié au cabinet d'architectes PLP.
« Nous avons préparé un design innovant pour une tour de bureaux exceptionnelle empreinte d'art et de caractère, conçue pour respecter la ligne d'horizon de la City et être plus qu'un immeuble de bureaux avec des espaces d'échanges, des restaurants, des bars et des magasins » reflétant ainsi « les évolutions constantes des clients de la City », souligne Stuart Lipton, de la société Lipton Rogers, cité dans le communiqué.
Pour Anne Kavanagh, responsable de la gestion d'actifs et des transactions à Axa Real Estate, « le projet a un potentiel énorme ». « L'expérience reconnue d'Axa Real Estate dans les projets immobiliers à Londres et dans le monde combinée aux perspectives de long terme pour Londres en tant que l'une des plus grandes villes au monde et centre de la finance internationale offre une opportunité d'investissement incontestable », relève-t-elle dans le communiqué.
Fin des travaux en 2018
A l'origine, ce terrain devait accueillir une tour de 64 étages, surnommée le « Pinnacle ». Mais la crise financière a freiné leurs ardeurs et seules les fondations et une partie du gros oeuvre ont été construites. Le bâtiment a moitié fini sera remplacé par le projet d'Axa.
La construction doit débuter d'ici la fin de l'année et être achevée fin 2018. La nouvelle tour proposera pour 93 000 mètres carré de bureaux, magasins et espaces de restauration et un observatoire ouvert au public à son sommet.
C.T (avec AFP)
© Fotolia