ConnexionS'abonner
Fermer

Armstrong Ceiling offre une nouvelle vie à la bibliothèque de Caen

Publié le 20 avril 2017

Partager : 

Dans le cadre de son projet de revitalisation de la presqu’île de Caen, la Communauté urbaine locale a décidé d’y relocaliser la bibliothèque de la ville. Accueillant des milliers d’ouvrages, ce bâtiment d’envergure de 11 700 m2 sur 4 étages est le fruit de l’alliance entre l’agence OMA et l’industriel américain Armstrong Ceiling Solutions, qui a fourni l’essentiel des matériaux.
Armstrong Ceiling offre une nouvelle vie à la bibliothèque de Caen  - Batiweb
La bibliothèque multimédia Alexis de Tocqueville, bâtiment majeur de la ville de Caen, est l’un des piliers du projet de revitalisation de la presqu’île de Caen. De ce fait, elle se doit d’être moderne, sans renier l’histoire millénaire et prestigieuse de la ville. Un défi à 66 millions d’euros auquel les architectes d’OMA et d’Armstrong ont répondu, en imaginant un bâtiment à la croisée des chemins entre les quartiers historiques et modernes.

Dans le but d’accomplir ce projet, ce sont les plafonds métal déployé et métal perforé d’Armstrong qui ont été utilisés, quitte à être spécialement adaptés au projet, aussi bien en matière de transparence, de dimensions ou de couleur. Le bureau d’étude de l’industriel, situé à Ivry-sur-Seine, a accompagné et conseillé les architectes à toutes les étapes. Au total, ce sont plus de 7 800 m2 de plafond sur-mesure qui ont été déployés, dont 5 275 m2 de métal déployé.

Originalité, la nouvelle bibliothèque de verre et entièrement transparente a un plan en croix. Les quatre branches, de 22 m de profondeur chacun, pointent les monuments locaux : l’abbaye aux Dames, l’abbaye aux Hommes, le quartier de la gare et la presqu’Île. Reliées par un point convergent servant de salle de lecture, elles accueillent les pôles Sciences Humaines, Arts, Littérature et enfin, Sciences & Techniques.

Un aspect industriel

Le plafond du hall d'accueil, des salles d'exposition, ainsi que du restaurant au RDC et l'espace enfant du second étage intègrent notamment des dalles d’Armstrong Ceiling. Composées d’un maillage alvéolé, en acier galvanisé, elles permettent une meilleure ouverture sur le plénum. Cette dernière a permis aux architectures d’intégrer au-dessus des plafonds, des éclairages complexes, qui créent des jeux d’ombre et de lumière aux reflets changeants. Enfin, les dalles de plafond ont été recouvertes d’un vernis transparent pour éviter que le temps et la marche incessante de centaines de gens n’affecte l’aspect « brut et industriel » du lieu.

Un soin tout particulier a été apporté à la salle de lecture centrale. Ouverte à 360 degrés sur la ville, elle s’étale sur plus de 2 500 m2. Les architectes ont joué avec les transparences et les teintes des plafonds aérés via le métal perforé (chaque perforation est d'un diamètre de 4 cm) pour plonger le visiteur dans un univers épuré, avec des teintes blanche et beiges.

Pour mettre en harmonie les 11 700 m2 de ce bâtiment moderne, il a fallu 3 ans de chantier aux architectes et ouvriers. Terminé en septembre 2016, l’ouvrage, considéré comme une des plus plus belles bibliothèques de France, a été ouvert au public en janvier dernier.

F.T
Photo de Une : ©ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS - Photographe Phillipe RUAULT

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.